Croissance

Pandat Finance, courtier spécialisé dans les placements de trésorerie, ouvre un pôle Grand Ouest à Rennes

Le courtier spécialisé dans les produits de placement et les financements, Pandat Finance, annonce l’ouverture d’un bureau à Rennes.  Cette 4e implantation régionale en  trois ans couvrira la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie.

de gauche à droite : Mr David Guyot (CEO), Mr Raphaël Virleux (Directeur régional Rennes), Mr Samuel Guillemin (Directeur régional Lyon)
De gauche à droite : Mr David Guyot, CEO de Pandat Finance, Raphaël Virleux (Directeur régional Rennes), Mr Samuel Guillemin (Directeur régional Lyon)

Fondé à Paris en  2009 par David Guyot et Thomas Forest ,  Pandat Finance est un courtier spécialisé dans les produits de placement et les financements, à destination des personnes morales, entreprises ou institutionnels. « Nous avons une offre très large de produits de placement et de trésorerie, depuis les comptes courants ou à terme, jusqu’à des placements à plus long terme, comme des SCPI et des contrats de capitalisation, des produits structurés ou encore une offre d’assurance vie à destination des personnes morales. On propose 90 % de qui se fait sur le marché », explique Raphaël Virleux, Directeur du nouveau pôle Grand Ouest, basé à Rennes. En 2022, le courtier a fait entreé à son capital, Apax Partners, rebaptisé récemment Seven 2, et Bpifrance.

 

50 milliards d’euros de trésorerie placés

Depuis son lancement, Pandat Finance a permis à quelque 1 500 institutionnels et entreprises françaises de placer plus de 50 Md€ de trésorerie auprès de son réseau constitué de plus de 100 partenaires financiers. « Notre modèle économique repose sur la rétrocession d’une partie de de la commission de nos partenaires que sont les banques , les sociétés de gestion , les assureurs, etc. Notre intervention ne coûte rien à nos clients. Nous ciblons toutes les PME PMI, quelle que soit leur taille, avec un ticket de placement qui démarre à 50 000 euros.»  

 

Cap sur le Grand Ouest

Disposant d’une clientèle essentiellement parisienne, Pandat Finance  a ouvert un premier pôle régional  à Lyon en 2021 , puis s’est implanté à Bordeaux l’année dernière et à Marseille. Aujourd’hui, c’est à Rennes que le courtier ouvre un bureau avec pour démarrer une équipe de trois personnes. Cette nouvelle direction régionale couvre la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie.  «  L’Ouest jouit à la fois de nombreuses entreprises familiales renommées et basées dans la région depuis plusieurs générations, mais aussi d’une attractivité grandissante pour les start-ups de la Tech et autres secteurs », poursuit Raphaël Virleux. Diplomé d’Audencia Nantes, Raphaël Virleux a mené plusieurs expériences dans le monde la finance, avant de devenir Banquier Conseil pour Crédit Agricole Corporate and Investment Banking (CACIB) sur la région Bretagne durant plus de 5 ans.  

Revendiquant une croissance annuelle d’environ 30%- 40 %, Pandat Finance emploie pour l’instant 50 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros . Il compte tripler de taille d’ici 2027 et atteindre un effectif de 150 collaborateurs. Cela passera par  l’ouverture de nouveaux bureaux en région, un par an. Le Nord et l’Est sont les prochaines cibles.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique