Transitions

Nouveaux locaux, nouveau bateau : IDB Marine lancé dans la course à la décarbonation

Installé depuis 2005 sur le site du Minaouët à Trégunc, le chantier naval IDB Marine a pris ses nouveaux quartiers, rue des Bolincheurs à Concarneau. L'occasion pour Denis Bourbigot, fondateur et dirigeant d’IDB Marine, de lancer une nouvelle gamme de voilier de course-croisière, le Mojito 30, et de renforcer son équipe. Engagé sur la voie de l'éco-responsabilité, IDB Marine s'emploie à diminuer son empreinte carbone.

concarneau_idb-28-juillet-2023
DR
Inauguration des nouveaux locaux d'IDB Marine à Concarneau.

Précurseur dans la construction de voiliers en fibres de lin, le chantier IDB Marine accentue son engagement éco-responsable en inaugurant une gamme de voiliers, le Mojito 30. A la différence de ses prédécesseurs qui sont des voiliers de croisière rapide, le Mojito 30 sera un voilier de course-croisière. « Dessiné par David Raison et Pierre Delion, il reprendra la philosophie d’emménagements du Mojito 888, avec une carène scow qui lui conférera des performances véliques supérieures et un volume habitable impressionnant pour un voilier de 9 mètres proposé en motorisation thermique ou électrique. Le roof panoramique sera conservé« , détaille Denis Bourbigot, fondateur et dirigeant d’IDB Marine, chantier créé à Quimper en 2005, puis déménagé à Trégunc avant d’investir ses nouveaux locaux à Concarneau.

Globalement, le Mojito 30 sera caractérisé par ses performances, sa carène scow et sa construction écologique. Les précommandes seront ouvertes à l’occasion du Grand Pavois de la Rochelle 2023, pour un lancement de construction courant 2024

Recrutement en cours

En plein développement, IDB Marine cherche à compléter ses équipes : avec le lancement du nouveau bateau, de nouveaux recrutements sont ouverts pour apporter du renfort dans les ateliers, notamment en composite et accastillage. « L’installation du personnel à Concarneau a permis une nette amélioration des conditions de travail et une meilleure structuration interne, qui font qu’actuellement une équipe compétente et soudée est attachée à l’entreprise », souligne le dirigeant.

“Nous sommes reconnus dans le monde de la course au large pour notre expertise du scow grâce à notre Maxi 650 qui a étonné même les plus avertis : depuis son lancement il cumule les podiums de la classe Mini avec des qualités exceptionnelles. Le Mojito 650, la version croisière du Maxi dont il conserve la carène a été très bien accueillie par le public à sa sortie, le voilier a d’ailleurs reçu le prix Bernard Rubinstein qui récompense les voiliers innovants. Désormais, nous sommes très attendus sur le lancement d’un voilier de course -croisière plus grand avec cette étrave arrondie que nous maitrisons. Pour nous il était normal de répondre à cette demande et de continuer à faire preuve d’innovation.”

Découvrir IDB Marine

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique