Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Nomination. Emmanuel Jean prend la direction du programme Smile smartgrids

, le 23.03.2021

Depuis ce mois de mars, Emmanuel Jean, un expert de la transition énergétique et numérique au service des territoires, est à la tête de l'association Smile qui pilote des projets industriels régionaux en lien avec les Smartgrids.

Emmanuel Jean a pris la direction du programme régional Smile
Smile

Créée en 2017, l'association Smile pour Smart Ideas to Link Energies est présidée par les régions Bretagne et Pays de la Loire pour mettre en œuvre la transition énergétique et la croissance verte au niveau régional et national. Concrètement, avec l’appui de ses 300 adhérents, "Smile a porté et validé 94 projets industriels représentant près de 300 millions d'euros d’investissement, faisant de Smile un acteur incontournable et une vitrine de l’écosystème des smartgrids français", explique l'association.

Depuis le 1er mars 2021, Emmanuel Jean est directeur général de cette association. Avant d'accepter de rejoindre Smile, Emmanuel Jean a assuré pendant près de 5 ans le rôle de directeur délégué du "Programme Numérique" chez Enedis où il a occupé plusieurs postes de direction, entre Enedis, EDF et GRDF, depuis plus de vingt ans. Il dispose donc d'une expertise sur les sujets de transition numérique et énergétique et d'une très bonne connaissance du modèle énergétique français.

A la tête de Smile, Emmanuel Jean sera chargé de piloter la structuration et le fonctionnement de l’association. "L’ambition de Smile est de faire du Grand Ouest un territoire leader en Europe en matière de Réseaux Energétiques Intelligents autour de solutions pérennes et exportables en fédérant les acteurs du territoire. Smile vise à mettre en œuvre des projets collaboratifs et à contribuer à l’émergence d’une filière économique et industrielle de haut niveau au sein des 2 régions en appui du Plan d’Investissement d’Avenir", souligne le nouveau directeur.

 


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations