Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Morlaix (29). Création du site marchand 100% Haut-Finistère pour soutenir l'emploi local

Maude Duval, le 11.05.2020

Les chèques cadeaux et culture 100% Haut-Finistère sont désormais disponibles en ligne.  Objectif : soutenir le commerce et les emplois locaux durant cette période de déconfinement progressif. Développé par la CCI métropolitaine Bretagne Ouest de Morlaix, le site marchand 100pour100-hautfinistere.bzh, en ligne depuis le 7 mai, se veut "un outil territorial de solidarité au bénéfice du commerce et du consommer local".

CCIMBO/B.Kermarec

"Nos achats locaux sont nos emplois de proximité." Lancé par Jean-Paul Chapalain, président de la CCIMBO Morlaix, cet appel entend mobiliser tous les acteurs du territoire Haut-Finistère (particuliers, associations, collectivités locales et entreprises) au consommer local. Comment : en achetant des chèques cadeau et des chèques culture 100% Haut-Finistère valables dans plus de 600 commerces locaux, points de vente et établissements culturels du pays de Morlaix.

Favoriser l'achat de proximité

Avec la création d'un site marchand dédiéla délégation de Morlaix de la chambre de commerce et d’industrie métropolitaine Bretagne ouest entend accentuer la circulation de ces chèques locaux et apporter un soutien significatif aux commerces de proximité. « Notre objectif est de favoriser l’achat de proximité, en particulier dans cette période de crise, et limiter l’évasion commerciale vers les ventes en ligne ou les grands pôles de consommation péri-urbains », affirme Jean-Paul Chapalain. 
Pour faciliter l'utilisation de ces chèques cadeau, le site marchand répertorie les commerces adhérents avec leur activité, horaires d’ouverture, liens vers leur site web ou leurs réseaux sociaux.

Depuis ce 7 mai 2020, il est possible de commander en ligne des chèques cadeaux ou des chèques culture, d'une valeur unitaire de 5 ou 10 euros, via le site www.100pour100-hautfinistere.bzh

Le mode de paiement est simple et efficace : ces chèques sont vendus aux chefs d’entreprise, commerçants, particuliers, comités sociaux économiques, collectivités locales et associations. Les employeurs sont exonérés du paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale, selon les conditions Urssaf.

Une opération à succès

Depuis fin 2013, la CCIMBO Morlaix administre la promotion et la gestion des chèques cadeau sur son territoire. Le Crédit agricole du Finistère, la Région Bretagne via le Pays de Morlaix, la chambre d’agriculture du Finistère, la chambre de métiers et de l’artisanat du Finistère, les unions commerciales sont partenaires de cette opération 100% Haut-Finistère. 

Depuis son lancement il y a 7 ans, la vente des chèques cadeau et culture locaux affiche un chiffre d’affaires de plus de 3 millions d’euros et des retombées financières directes pour les commerçants du Pays de Morlaix.

Voir le site marchand 100% Haut-Finistère


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.