Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Morlaix (29). Avec Expert Portage, Damien Bernas démocratise le portage salarial

MD, le 17.12.2020

Fondée en avril 2019 à Morlaix, l'entreprise Expert Portage promeut et facilite le portage salarial. Véritable maillon entre les entreprises et les travailleurs indépendants, Damien Bernas, dirigeant fondateur d'Expert Portage, prône un contrat de confiance et de transparence pour développer cette autre façon de travailler, qu'il pense particulièrement adaptée dans ce nouveau contexte économique et social.

Damien Bernas dirige Expert Portage, entreprise spécialisée dans le portage salarial.
DR

Ancien cadre de l'industrie pétrochimique, expatrié pendant une dizaine d'années à l'international, Damien Bernas a souvent travaillé avec des consultants et des indépendants qui intervenaient en mission. Alors, dès son retour en Bretagne, quand il fut question de créer sa propre entreprise, Damien Bernas a de suite imaginé développer et faciliter la pratique du portage salarial, qu'il avait testé et approuvé depuis longue date.

Formé avec la CCI

Riche de droits à la formation acquis lors de sa réorientation professionnelle, le néo-entrepreneur s'est rapproché de la CCI métropolitaine Bretagne ouest pour suivre et valider une première formation "5 jours pour entreprendre". "J'y ai reçu tous les enseignements pour créer mon entreprise, ainsi que des outils qui me servent au quotidien", souligne Damien Bernas qui ne s'est pas arrêté là en termes d'apprentissage. Pleinement satisfait de cette première expérience et d'un cursus pragmatique et concret, il a enchainé plusieurs formations avec le réseau des CCI bretonnes : "Prise de parole en public" à Brest, "Gestion financière pour les non-financiers" à Rennes, "Commercial confirmé" à Morlaix... "

A chaque fois, j'ai reçu des enseignements dynamiques, appropriés, par des professionnels des métiers abordés, et le tout à des prix très abordables", tient à préciser le multi-apprenant. Grâce à ces formations, Damien Bernas s'est également créé un réseau local qui sert au lancement de sa propre activité.

Le portage salarial, une opportunité dans le contexte actuel

"Le portage salarial existe depuis une trentaine d'années. La pratique est née avec le développement de l'informatique et des services de maintenance liés. Il s'adresse davantage à des cadres et des consultants qui interviennent de façon ponctuelle ou sur un temps déterminé en entreprise", explique Damien Bernas qui a fondé Expert Portage pour démocratiser et développer ce (nouveau) mode de travail. Aujourd'hui, dans le contexte économique et social qui bouleverse les organisations de travail, le portage salarial devient, de l'avis de Damien Bernas, une opportunité pour des entreprises aux budgets contraints. "C'est une modalité simple et facile, mais mal connue."

Après une année et demi d'existence, Expert Portage travaille avec une trentaine d'entreprises clientes, beaucoup d'industries et d'ETI basées à l'étranger, et une cinquantaine de salariés portés, des consultants et autres experts qui privilégient ce mode de contrat par sécurité et flexibilité. "Mon rôle est d'assurer la gestion administrative de ces contrats qui garantissent une protection sociale complète le temps de la mission", précise Damien Bernas qui mise sur l'accompagnement de chacun de ses clients à la bonne compréhension de cette organisation. "Confiance et transparence font partie de mes valeurs. Les salariés et entreprises que j'accompagne deviennent les meilleurs ambassadeurs de cette pratique alternative qui tendra à se développer au vu de l'évolution de la société", se projette le dirigeant, qui souhaiterait étendre sa toile auprès des entreprises et organismes bretons.

Voir le site Expert Portage


L'évènement

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

L'Open de l'International revient le 5 juillet , pour une édition on line

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.

 

Recommandations