Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Maison connectée : Athémium à Lannion mise sur le lovemoney pour lever 400 000 euros

Véronique Maignant, le 24.11.2017

Athemium est à ce jour un nom, une marque qui est peu connue du grand public. Et pour cause, cette start-up lannionaise a été créée en 2012 avec pour objet la mise au point d’une solution habitat connectée. Leur box a vu le jour en 2016. Aujourd’hui  Ils souhaitent accélérer et passe par Sparkup pour  lever 400 000 € d’ici au 20 décembre 2017 auprès de particuliers et de professionnels de l’investissement. 

Athénium a été créée en 2012 avec pour objet la mise au point d’une solution habitat connectée.

Principalement issus du secteur des Télécoms, les fondateurs d’Athemium ont démarré leur activité en 2012, avec l’idée de créer une centrale pour le contrôle et le suivi de la Smart Home.. Si des box domotiques sont déjà disponibles sur le marché, leur démarche a consisté à démocratiser la domotique en proposant une solution “simple d’installation, pas cher et utilisable par tous. Après avoir ciblé dans un premier temps les professionnels, ils ont lancé en 2016 leur box destiné aux particulier. Compatible avec l’écosystème existant (sécurité, fermetures, confort, gestion énergétique),  La box remonte les informations vers un serveur installé dans un cloud. C’est dans ce serveur qu’est placée l’intelligence de gestion de la maison. Cette box se pilote aujourd’hui avec un smartphone ou une page web.

Sparkup , spécialiste du lovemoney

Après avoir réussi une première levée de fonds 820 000 euros  en 2014, Athemium choisi aujourd’hui de s’adosser à Sparkup pour réaliser une  nouvelle levée de fonds de 400 000 euros d’ici au 20 décembre 2017 auprès de particuliers et de professionnels de l’investissement. Fintech en equity crowdfunding, Spakup permet aux entrepreneurs de solliciter de manière plus professionnelle leur entourage afin de démultiplier les fonds levés par ce biais. "Nous sommes partis du principe que 75% des fonds levés en crowdfunding venait de son propre réseau" indique les responsables de Sparkup . Lorsqu'une demande de financement est déposée, les porteurs de projet vont pouvoir importer en même temps que les documents de présentation classiques (business plan, vidéo...) leurs différents fichiers de contacts (Gmail, Outlook, LinkedIn, Yahoo mail...). Sparkup va alors se charger d'envoyer un mail avertissant l'entourage de la recherche de fonds. Sparkup prélève une commission d'environ 8% sur la somme réunie.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations