Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lumibird (22) : le spécialiste du laser prend le leadership sur le marché mondial du diagnostic et traitement des maladies oculaires

Véronique Maignant, le 30.06.2020

Le groupe breton Lumibird a annoncé, ce jour, la finalisation de l'acquisition des activités laser et ultrasons d'Ellex basé en Australie. Le spécialiste des technologies du laser précise que cette acquisition double la taille de sa division Médical à environ 80 millions d'euros de chiffre d'affaires et donne naissance à un leader mondial des technologies laser et ultrasons pour le diagnostic et le traitement des maladies oculaires.
 

Marc Le Flohic, PDG de Lumibird

Présidé par Marc Le Flohic, Lumibird emploie 450 personnes dont 150 basées à Lannion, siège historique du Groupe. Son chiffre d’affaires consolidé pour l’année 2019 s’établit à 110,1 M€, soit une progression de 9,3% par rapport à l’année 2018.

Le spécialiste du laser annonce avoir  acquis, au 30 juin 2020, pour 100 millions de dollars australiens, l'ensemble des activités laser et ultrasons d'Ellex, incluant notamment la marque Ellex, le site de R&D et production basé à Adelaïde et les filiales commerciales basées en Australie, au Japon, aux Etats-Unis, en France et en Allemagne. 

« Je suis fier d’accueillir chez Lumibird les équipes d’Ellex, indique  Marc Le Flohic, PDG de Lumibird.  Nous nous connaissons bien depuis de nombreuses années ; les derniers mois nous ont permis de valider le potentiel de création de valeur et de confirmer notre ambition commune d’établir durablement un leadership mondial sur notre marché. ».
 

Il y a un mois, l’augmentation de capital de Lumibird avait connu un beau succès. Pour son développement, le groupe basé à Lannion a en effet levé 36,3 millions d'euros en trois semaines pour une demande totale de 61,6 millions.

Aujourd’hui, avec ce rachat, le groupe franchit une étape majeure de son développement stratégique, axé sur un mix de croissance externe et organique sur ses trois marchés clés : Lidar, Défense/Spatial et Médical. Avec les activités laser et ultrasons d’Ellex, la division Médical de Lumibird représente désormais plus de la moitié des revenus du groupe.

Lumibird : le spécialiste du laser annonce une chiffre d’affaires 2019 d’un peu plus de 110 M€, en hausse de 9,3 %


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations