Transitions

Ludik’Métiers embarque les entreprises autour du jeu et de la formation

Se former en jouant, petits et grands adhèrent.C 'est sur cette base que Armelle Donaint-Le Port et Déborah Randa développent leur entreprise Ludik'Métiers, créée en 2019 à Vannes. Organisme de formation certifié, l'entreprise sensibilise et forme à la gestion des ressources humaines au sein de l'entreprise. De grands groupes, nationaux et internationaux, font appel à leur approche innovante. Fortes de ces retours d'expériences, les deux expertes travaillent à la sortie d'une nouvelle version de leur plateau de jeux.

ludikmetiers_vannes_-2023
Armelle Donaint-Le Port, l'une des fondatrices et dirigeantes de Ludik'métiers, à Vannes

« A quoi sert un budget prévisionnel? » ; « Quelles sont les différences entre impact sociétal et impact environnemental d’une entreprise? » Face à l’animateur de jeu, plusieurs équipes jouent la gagne pour pouvoir avancer leur pion sur le grand échiquier déployée au milieu d’elles. Tel un jeu de l’oie ou un Monopoly, selon nos souvenirs d’enfant, les joueurs rivalisent de connaissances, de chance aussi et de bonne humeur surtout. Les questions/réponses ont été établies par des experts et professionnels du droit au travail, dont Armelle Donaint-Le Port et Déborah Randa les deux instigatrices et animatrices de ce plateau de jeu-formation. Créé en 2019, Ludik’RH d’abord puis My’Ludik depuis 2021, sont des prétextes à la fois ludiques et instructifs pour aborder les questions RH  au sein des entreprises. « L’objectif est de favoriser le questionnement, l’échange de pratiques et la confrontation entre le vécu et la loi », explique Armelle Donaint-Le Port.

>>> Lire aussi : Ludik’Métiers créé My Ludik’ pour décliner toutes les variations professionnelles

A ce jour, une quarantaine d’entreprises utilisent ces plateaux comme bases de formations, « dont le géant Amazon France, le groupe Lidl, Leroy Merlin, Vorveck… », énumère la dirigeante. « Depuis la fin du Covid et la généralisation du télétravail, on bénéficie d’un regain positif et enthousiaste pour le collectif. Notre activité s’en ressent, étant qui plus est basée sur l’interactivité et la cohésion de groupe », souligne la dirigeante qui aligne un chiffre d’affaires de 200 000 euros réalisé en 2022. 

Un plateau de jeu amélioré en 2023

« Notre objectif est de nous développer au niveau national, de gagner de nouveaux clients dans tous les secteurs d’activité. » Pour ce faire, elles organisaient vendredi dernier la deuxième édition de leur journée Ludik ou Ludik’Day​, une suite d’ateliers pratico-ludiques qui a réuni une soixantaine de participants représentant presqu’autant de nouvelles entreprises, dans les locaux du Villange by CA à Vannes.

Par ailleurs, Armelle Donaint-Le Port et Déborah Randa travaillent à l’élaboration d’une nouvelle plateforme de jeu, la V2 enrichie de nouvelles combinaisons et autres améliorations, « comme le fonctionnement hors connexion et la programmation multilingues ». Cette nouvelle version devrait sortir d’ici la fin de l’année.

>>> Lire aussi : A Vannes, Ludik’Métiers revisite la formation et le jeu en vaut la chandelle

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique