Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Vannes (56). Ludik'Métiers créé My Ludik' pour décliner toutes les variations professionnelles

Maude Duval, le 28.10.2021

Depuis septembre, Armelle Donaint-Le Port et Déborah Randa, les cofondatrices de l'organisme de formation Ludik'Métiers à Vannes, proposent un nouveau plateau totalement personnalisable en fonction de l'activité de l'entreprise formée. Au départ spécialisée en RH, leur gamme de jeu s'enrichit d'une formule sur-mesure en adaptant les questions et les situations décrites aux problématiques d'une profession.

Armelle Donaint-Le Port et Déborah Randa, une nouvelle façon de voir la formation
Aude Sirvain

La première version de leur jeu de formation rencontre une bonne audience auprès des professions libérales (formateurs RH, avocats...) et de plusieurs ETI ou grands groupes. Créé en 2019, ce plateau baptisé Ludik'RH est un prétexte à la fois ludique et instructif pour aborder les questions RH au sein des entreprises. "L'objectif est de favoriser le questionnement, l'échange de pratiques et la confrontation entre le vécu et la loi. Le fait d'avoir une approche collective et ludique permet de mieux retenir et appliquer les contenus de cette formation insolite", soulignent les deux instigatrices et animatrices du jeu : Armelle Donaint-Le Port, experte en droit social et de Déborah Randa, spécialisée en management et ingénierie de formation. 

>>> Lire aussi : A Vannes, Ludik'Métiers revisite la formation et le jeu en vaut la chandelle

Depuis quelques mois et après plusieurs retours de clients, Armelle et Déborah phosphoraient sur une nouvelle gamme de jeu, une nouvelle thématique professionnelle à décliner en format jeu. "Depuis le début de notre aventure, les professionnels de différents secteurs d'activité nous demandaient si on envisageait de faire un jeu Ludik' sur leur "matière" en particulier, car beaucoup ont bien compris qu'utiliser le jeu en formation est un formidable levier pour développer les compétences de façon durable, avec à l'issue une mise en action réelle sur le terrain", souligne Armelle. "De notre côté, nous avions dans l'idée de créer d'autres plateaux de jeu sans savoir précisément par quelle thématique commencer", reconnaissent les expertes en gestion des Ressources Humaines et leurs applications juridiques.

Un plateau de jeu personnalisable

La solution étant cachée dans la problématique, Armelle et Déborah ont donc décidé de créer un plateau de jeu agile et modulable,  entièrement personnalisable. "Nous fournissons tous les éléments du jeu en mode "neutre" et accompagnons l'entreprise dans la structuration de leur serious game en fonction des profils des joueurs, des objectifs pédagogiques, du contexte d'utilisation..." Les deux spécialistes préservent ainsi leur expertise : l'accompagnement de l'humain dans son évolution professionnelle. "Notre valeur ajoutée est de transformer le savoir de nos clients en questions pour les intégrer au jeu." Ainsi sont nés My Ludik'Négo Commerciale pour aborder les stratégies de vente d'une entreprise, My Ludik'Impact qui traite des enjeux environnementaux auprès des collectivités, My Ludik'Cyber pour aider à la formation professionnelle en cybersécurité, etc.

Avec cette nouvelle version My Ludik', chacun bénéficie ainsi d'un jeu adapté à ses missions, à son activité, et reste autonome pour le faire évoluer et le mettre à jour au gré des évolutions des métiers. 

 


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription