Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Armelle Donaint-Le Port et Déborah Randa, une nouvelle façon de voir la formation
Aude Sirvain
Armelle Donaint-Le Port et Déborah Randa, une nouvelle façon de voir la formation

A Vannes, Ludik'Métiers revisite la formation et le jeu en vaut la chandelle

Maude Duval, le 26.01.2021

Apprendre en jouant, jouer en se formant, telle est la règle du jeu de Ludik'Métiers, un organisme de formation singulier, né en 2019 à Vannes et qui favorise l'apprentissage sur des sujets complexes et réglementaires via des outils pédagogiques décalés et innovants. A sa tête, un binôme détonant, composé de Armelle Donaint-Le Port, experte en droit social et de Déborah Randa, spécialisée en management et ingénierie de formation. Ces deux-là étaient faites pour se rencontrer et bousculer les codes de la formation professionnelle. Rencontre.

Le jour de l'interview, sans se concerter, Armelle et Déborah arboraient chacune une tenue à dominante bordeaux. Un accord parfait pour la photo que le duo n'avait pas prémédité. "Cela nous arrive souvent, rigolent les deux associées. Le matin on arrive au bureau et on constate qu'on s'est habillé avec la même tonalité de couleur !" Au-delà de l'anecdote, ce diapason qui rythme leur aventure entrepreneuriale depuis le début, conforte Armelle Donaint-Le Port et Déborah Randa dans leur évolution professionnelle.

Il y a cinq ans, les deux spécialistes des ressources humaines quittaient leur entreprise respective avec le projet de se lancer en solo, l'une dans le conseil en droit social, l'autre en tant que coach professionnelle en management. Et puis elles se sont rencontrées au cours d'une réunion d'information et le courant est passé. "Nous avons allié nos compétences avec la même volonté d'aborder autrement la formation professionnelle", explique Déborah qui mûrissait l'idée de créer un plateau de jeu comme support pédagogique.

Aider les entreprises à s'approprier les clés du management RH

Dans l'année qui suit, elles créent Ludik'Métiers, leur organisme de formation, puis lancent Ludik'RH, leur premier plateau de jeu personnalisable et relié à une plateforme web pour qu'il soit évolutif selon les mises à jour législatives et juridiques. "Ludik'RH a été pensé pour aider les entreprises à s'approprier les clés du droit social au quotidien." Réparties en six thématiques*, les problématiques RH et de droit social sont appréhendés sous forme de questions très concrètes. Exemple : "Lors d'un entretien professionnel, votre salarié reste passif. Comment réagissez-vous ?"

Chaque mise en situation déclenche des discussions entre les membres d'une même équipe de jeu qui confrontent alors leurs expériences et leurs connaissances réglementaires. Couplé à une plateforme numérique, le support pédagogique dévoile des réponses actualisées en fonction de l'évolution de la législation, et propose des solutions pragmatiques pour élargir la réflexion. "L'objectif est de favoriser le questionnement, l'échange de pratiques et la confrontation entre le vécu et la loi. Le fait d'avoir une approche collective et ludique permet de mieux retenir et appliquer les contenus de cette formation insolite", soulignent les deux instigatrices et animatrices du jeu.

Innovation pédagogique récompensée

Conçu initialement pour être utilisé en présentiel, ce jeu comporte trois niveaux différents en fonction du public réuni : un niveau collaborateur (débutant) pour donner un premier niveau d'informations à l'ensemble du personnel et/ou intégrer de nouveaux salariés ; un niveau manager (confirmé) pour acquérir les bases du droit social et échanger sur les pratiques terrain ; et un niveau RH (expert) pour se mettre à jour des évolutions juridiques.

L'innovation pédagogique a été saluée par ses pairs : en février 2020, Armelle et Déborah ont remporté le prix du jury aux Oscars du Morbihan organisés par la CCI du Morbihan, le Crédit agricole du Morbihan et l'Ordre des experts comptable de Bretagne. Et puis, la pandémie est apparue depuis et a freiné le développement prévisionnel de la jeune entreprise qui a bonne audience auprès des professions libérales (formateurs RH, avocats...) et de plusieurs ETI ou grands groupes.

Agiles, les deux consultantes ont su s'adapter au contexte. La situation a même accéléré le développement de leur prestation puisque les associées ont multiplié la vente de licences du jeu Ludik'RH, ce qui a facilité le suivi de leurs clients à distance. Formés à la règle du jeu, ces derniers ont reçu une boite de jeu et leurs codes d'accès à la plateforme web sur laquelle ils peuvent même créer leur propre version des cartes en intégrant les accords et documents de leur entreprise. "Nous gardons des points réguliers à distance pour faire progresser le jeu et donc les compétences en continu", expliquent Armelle et Déborah.

Une version 100% collaborative dans les tuyaux

D'ici quelques semaines, les entrepreneures vont sortir une nouvelle version de leur jeu, via une application numérique dédiée qui sera reliée à un système de visioconférence à entrées multiples. "Cette version nous permettra de renouer avec le collectif tout en permettant aux participants d'être acteurs de la partie en lançant le dé ou en "buzzant" à distance."

A terme, d'autres plateaux de jeu seront créés pour aborder d'autres domaines de formation. Lesquels ? On n'en saura pas plus, car souffler n'est pas jouer.

*Les six thématiques abordées sont : le recrutement, les contrats de travail, la durée du travail, la formation ou GPEC, les relations individuelles et les relations collectives.

En savoir plus

> Voir le site Ludik'Métiers
> Découvrir Ludik'RH, le premier jeu de la gamme

L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.