Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lorient (56). Avel Robotics investit dans un second robot

MD, le 04.11.2020

Pionnière et spécialisée dans la fabrication de pièces carbone haute performance en série, des foils pour bateaux notamment, l'entreprise lorientaise Avel Robotics investit près d'un million d'euros dans un second robot de placement de fibres. Installée au coeur de la Breizh Sailing Valley, la startup a pour objectif de doubler sa production d'ici fin 2021.

A Lorient, Avel Robotics investit dans un second robot
DR

« Nous avons de fortes ambitions et croyons aux ressources de la filière », explique Luc Talbourdet, président fondateur d’Avel Robotics. Créée en 2017 sur le site de la Base à Lorient, la startup Avel Robotics innove dans la production de pièces carbone haute performance, ou composite 4D. Soutenue par un pool bancaire et la région Bretagne, la jeune entreprise, qui emploie déjà 15 personnes, poursuit son développement en se dotant d'un second robot de placement de fibres. En digitalisant la fabrication de pièces composites réalisées ensuite en série par un robot, la startup bouscule les technologies et process dédiés au nautisme en général, et à la course au large en particulier.

   >>> Lire aussi Avel Robotics créé des pièces carbone haute performance en série

Pour ce faire, Avel Robotics travaille étroitement avec l'industrie locale Coriolis Composites, spécialisée dans la fabrication en série de pièces composites. "Ce deuxième robot est de nouveau fourni par Coriolis Composites et sera spécialisé dans la production de pièces en série d’éléments composites nouvelle génération ou composite 4D", explique Luc talbourdet qui vient d'investir près d'un million d'euros dans l'achat de ce second robot. « Ce robot comporte un positionneur, un sixième axe qui permet de faire tourner la pièce tandis que le robot drape. Jusqu’à présent, nous ne pouvions concevoir que sur des moules fixes. Désormais, il nous sera possible de créer des pièces tubulaires ou coniques, cela nous ouvre de nouveaux horizons », détaille le président fondateur qui escompte doubler sa capacité de production d'ici à la fin de l'année 2021, et poursuivre ainsi son développement dans les domaines du nautisme, du naval et de l’aéronautique.

Si ces secteurs souffrent aujourd’hui des conséquences de l’épidémie de Covid-19, le chef d’entreprise est convaincu qu’ils vont surmonter cette période difficile : « Lorsque l’activité va redémarrer, et elle va redémarrer, il y aura de la demande. À ce moment, nous serons prêt à produire. »

Voir le site Avel Robotics


L'évènement

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Dans le cadre de l'événement Connect'in Lorient, dont l'organisation s'est réinventée pour cette édition 2020,

Suivez une matinée d'ateliers thématiques en live stream avec les experts de l'agence Com&Médias

Une demi-journée pour se former, s’informer, échanger sur des thématiques RH, communication et numérique : management, RSE, markeing, Tourisme et nautique, Commerce de proximité...

Au programme : 8 sessions dans 2 salles virtuelles