Tout juste créée à Locminé, la startup Stratosfair est déjà sélectionné pour participer les 7 et 8 septembre prochains au Salon Produrable, le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions de l'économie durable. Le futur DataCenter décarboné a été retenu parmi les 25 jeunes pousses françaises pour exposer sur le pavillon BPI France. Une aubaine pour Bérenger Cadoret, fondateur de Stratosfair, qui espère doper la visibilité et la notoriété de sa boite naissante.
« Ce salon est un super événement permettant de donner de la visibilité au projet, de créer du lien, de pitcher devant un oratoire d’experts et enfin, de lancer la commercialisation de Stratosfair« , s’enthousiasme Bérenger Cadoret, jeune entrepreneur morbihannais.
Un datacenter durable bas carbone
Hébergée à Locminé, dans l’incubateur Hub Enerco, Stratosfair s’annonce comme le premier Datacenter durable bas carbone en Europe. Rien de moins. « A l’origine, il y a le constat d’inadéquations entre infrastructures et usages informatiques : il y avait 10 milliards d’objets connectés en 2015, ils seront 50 milliards en 2030. La protection des données devient donc un enjeu stratégique tout comme le bilan écologique du numérique qui est alarmant », explique Bérenger Cadoret. Il a donc imaginé créer un Datacenter nouvelle génération : local, durable, sécurisé.
« Stratosfair s’inscrit dans une démarche écologique décarbonée. C’est l’intégralité de la substitution des énergies fossiles par les énergies renouvelables. »
Projet sélectionné par Bpi France
Le projet est suivi par de nombreux partenaires : les territoires et acteurs économiques de poids dont la Région Bretagne, la CCI du Morbihan et Bpi France.
C’est ce dernier qui a retenu l’originalité et l’innovation du projet en sélectionnant Stratosfair parmi les 25 startups françaises qui exposeront sur le pavillon Bpi France, au Salon Produrable qui se tiendra les 7 et 8 septembre prochains au Palais des Congrès de Paris.
Organisé en partenariat avec le ministère de la transition écologique et solidaire, ce salon est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions de l’économie durable. Cette année, les ateliers, conférences et Master Class programmés s’articuleront autour de plusieurs enjeux majeurs dont le développement durable, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et des marques (RSM). L’objectif annoncé de ce salon étant de « dessiner l’avenir de la société« .
A son échelle, Stratosfair y participera donc en attirant les attentions et intérêts sur l’écologie du numérique.