Attractivité

Le Village by CA Morbihan a accompagné 50 startups en 5 ans

5 ans, 50 startups et plus de 100 emplois créés, voilà le tiercé croissant annoncé par le Village by CA Morbihan, qui réunissait l'ensemble de ces entreprises et autant de partenaires à l'occasion de son anniversaire.
DR
Christine Bonhomme, directrice générale du Village by CA Morbihan, Catherine Laudic, la maire du Village Morbihan et Christophe Grélier, directeur général du Crédit Agricole Morbihan

En juin 2018, le Village by CA Morbihan ouvrait ses portes à Vannes pour accueillir des startups au potentiel prometteur. La première d’entre elles, Talents Tube, a été rejointe par une cinquantaine d’autres jeunes entreprises qui ont pris racine et se sont développées à l’ombre de l’accompagnement du Village by CA et de ses partenaires.

« L’objectif du Village est d’apporter un ensemble de services accélérateurs de la croissance des entreprises comprenant l’hébergement, l’écosystème économique, les rencontres avec nos partenaires…., soit un ensemble de compétences au service du développement des entreprises mais aussi de celui du territoire« , a rappelé Christophe Grelier, directeur général du Crédit Agricole Morbihan.

Connexion à un réseau européen

En cinq années, le Village by CA Morbihan a accueilli 50 startups (dont les 2/3 ont été hébergées), sélectionnées en amont au regard de leur potentiel de marché. « Notre accompagnement couvre l’ensemble des leviers de développement : de la stratégie à l’international en passant par l’incubation, l’innovation, la commercialisation… Notre force est de proposer un réseau d’échanges et de connexions élargi à tous les Villages by CA de France et d’Europe, soit une cinquantaine au total », souligne Catherine Laudic, maire du Village morbihannais.

Dans les cinq prochaines années, Mme la maire et son conseil de partenaires entendent orienter leur accompagnement vers les entreprises muées par la transition écologique (énergie, environnement…) et/ou la santé (intergénération, silver économie…). « Nous voulons rester un Village généraliste, en accentuant ces deux prismes d’innovation. Nous souhaitons également élargir notre zone de prospection à l’ensemble du département, sachant qu’une entreprise accompagnée ne doit pas nécessairement être hébergée ici, à Vannes », rappelle Catherine Laudic.

Un prochain comité de sélection des futures startups se réunit début décembre. A bons entendeurs,

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique