Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Tour de France 2021 s'élancera de Brest : « Une fierté et une excellente nouvelle pour les Bretons, nos visiteurs et l’économie »

, le 24.08.2020

Les organisateurs du Tour de France l’ont annoncé le 10 août dernier dans les locaux du Conseil Régional de Bretagne : le Tour de France 2021 s’élancera depuis Brest pour enchainer sur 4 étapes 100% bretonnes. Sur le plan économique, l'événement génère des retombées importantes pour les villes et les territoires qu'il traverse : pour 1€ investi, c'est 1,50€ de retour estimés.

La Bretagne accueille le Grand Départ et les premières étapes du Tour de France 2021.
DR

Accueillir le Grand départ du Tour de France, c'est « une fierté et une excellente nouvelle pour les Bretons, nos visiteurs et l’économie », s’est aussitôt réjoui le président de Région, Loïg Chesnais-Girard, le 10 août dernier, à l'annonce du choix de la ville inaugurale. "La pointe du Finistère lancera la course pour la 4e fois de l’histoire, après 1952, 1974 et 2008. Quatre étapes 100 % bretonnes seront au programme du Tour à partir du 26 juin prochain, avec des rendez-vous déjà déterminants pour les prétendants au Maillot Jaune", annonce le site du Tour de France.

Depuis Brest, la Grande Boucle 2021 devrait ensuite traverser les 4 départements bretons au cours des premières étapes. "Le tracé sera conçu avec l’intention d’explorer la Bretagne de l’Armor (littoral) comme ses territoires de l’Argoat (intérieur), la diversité des paysages permettant surtout de construire des étapes sélectives. Pour ces quatre étapes 100 % bretonnes, les détails seront annoncés lors de la présentation du Tour le 29 octobre prochain au Palais des Congrès de Paris", précisent les organisateurs.

De quatre à cinq fois la mise de départ

Côté économique, les retombées estimées sont importantes pour les villes et territoires traversés, ainsi que pour l'ensemble des acteurs économiques de la région. Nice par exemple, qui accueille dans quelques jours le départ du Tour de France 2020 a investi 3,5 millions d'euros dans cet événement sportif et populaire. "Les retombées pourront représenter quatre voire cinq fois la mise de départ, sans parler de la visibilité que le territoire aura dans le monde entier", estime le média économique local EcomNews, dans un article dédié aux retombées économiques du Tour de France. En raison du protocole sanitaire, le nombre de spectateurs sera cette année limité pour le Grand Départ.

"Les collectivités Grand Départ font régulièrement des études. La Vendée par exemple, qui a accueilli le Départ du Tour de France en 2018, a estimé les retmbées à 35 millions d'euros", avance dans ce même reportage Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. "Sans compter les retombées en termes de notoriété via la mise en valeur des paysages, des territoires, du patrimoine des régions traversées ; une véritable campagne de communication offerte", ajoute l'organisateur. Les images du Tour de France partent dans 190 pays dans le monde.

>> Voir la vidéo rétrospective des passages du Tour de France en Bretagne (depuis 1906)


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.