Croissance

Le modèle Bâti Activ assure la croissance du groupe quimpérois Maisons de l’Avenir

Depuis sept ans qu'elle a été conçue, la maison basse consommation Bâti Activ devient la figure de proue du groupe quimpérois Maisons de l'Avenir, dirigé par Hermann Genouel. Lancé en 2017 , ce modèle représente aujourd’hui 63% des constructions du groupe finistérien.
Maisons de l'Avenir
La maison Bâti Activ représente aujourd’hui 63,40% des constructions du groupe.

« Alors que le marché de la construction de maisons individuelles a chuté de moitié en 2023, nous avons vu notre chiffre d’affaires progresser de plus de 40% la même année, et il sera encore en hausse en 2024. Bâti Activ nous permet de passer au mieux cette période, car elle répond aux besoins des clients, avec la garantie d’une performance sur le long terme », indique Hermann Genouel, président du groupe Maison de l’avenir, qui a réalisé 33 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023.

Depuis la création de cette gamme en 2017 par Les Maisons de l’Avenir, 330 maisons Bâti Activ ont été construites. Et les commandes ne cessent de croitre : la maison bioclimatique Bâti Activ représente 63,40% des ventes du groupe aujourd’hui, contre 20% en 2018 et 35% en 2023. « Dans un contexte de crise de la construction et de hausse des coûts de l’énergie, le modèle gagne des parts de marché, montrant la pertinence d’un produit en phase avec les besoins de son époque« , précise l’entreprise.

Amélioration continue

Sobre en énergie, équipée de systèmes quasi autonomes d’isolation et de chauffage, la maison Bâti Activ surpassent les normes environnementales en vigueur, selon son constructeur. « Nous avons choisi de travailler sur la perméabilité et l’isolation dès le départ : Bâti Activ affiche des performances 30% supérieures à ce qu’exige la réglementation sur ces deux points. Le système à air pulsé permet même d’assurer la qualité de l’air. La production d’électricité solaire couvre une large partie de la consommation du foyer, avec une énergie verte qui est aujourd’hui la moins chère du marché. Le résultat est une maison presque autonome et très saine ». 

Avec l’innovation comme moteur, les équipes de Maisons de l’Avenir planchent sur l’amélioration continue de ce produit, « notamment sur le volet du coût carbone de la construction ». Un nouveau modèle Bâti Activ à ossature bois et matériaux biosourcés sera proposé cette année.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique