Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le groupe Riaux (35) est repris par Luc Fernandez avec le soutien de Sodero Gestion et Bpifrance

Véronique Maignant, le 17.01.2023

Le groupe Riaux (35),  spécialisé dans la fabrication d'escaliers sur-mesure en France et leader sur son marché, est repris par Luc Fernandez, dirigeant expérimenté issu de la menuiserie, et plusieurs cadres de la société. Sodero Gestion accompagne en tant qu’actionnaire majoritaire cette opération, aux côtés du Fonds Bois et Eco-Matériaux de Bpifrance. Le fabricant breton d’escaliers emploie 230 collaborateurs et son chiffre d’affaires s’élève à 25 millions d’euros.

Luc Fernandez, nouveau président du groupe Riaux, spécialisé dans la fabrication d'escaliers sur-mesure en France et leader sur son marché

Après avoir été sur le point d’être repris en février 2022, par le groupe choletais Bouyer Leroux,  le groupe Riaux, basé à Bazouges-la-Pérouse en Ille-et-Vilaine, passe finalement aux mains de Luc Fernandez nouveau président et de quelques cadres de son équipe, Sodero gestion et Bpifrance.

C’est en 1977 que Jean-Paul Riaux, compagnon du Tour de France, reprend l'entreprise de charpente de son père implantée à Bazouges-la-Pérouse (35), et décide de la spécialiser dans la fabrication d'escaliers en bois sous le nom de Riaux Escaliers. En 2000, Jean-Paul Riaux rachète la société Mauges Escaliers et se dote ainsi d’un deuxième site de production à La Pommeraye (49). En 45 ans, il développe le groupe Riaux devenu aujourd'hui le premier fabricant français capable de répondre à une clientèle BtoB diversifiée : de l’artisan menuisier à l’architecte en passant par le constructeur et le promoteur. Agé de 72 ans, Jean-Paul Riaux passe la main à ses cadres clés et à Luc Fernandez.

 

10 000 escaliers par an

L’activité se partage entre Riaux Escaliers qui réalise environ 7 000 escaliers par an pour une clientèle principalement d’artisans et de constructeurs (marché de la rénovation et du neuf) et Mauges Escaliers qui produit et commercialise environ 3 000 escaliers par an pour la promotion immobilière.

Près de 80% des escaliers produits et commercialisés chaque année par le fabricant breton  sont posés par les équipes internes. Le groupe est aujourd’hui fortement implanté dans le Grand-Ouest, le Grand-Est et l’Ile-de-France, et ambitionne de renforcer son développement dans les autres régions françaises. Riaux Escaliers est également reconnu pour ses ouvrages d’art réalisés par des Compagnons du Devoir.  Ces escaliers dits « spéciaux » sont destinés à une clientèle très haut de gamme du type châteaux, hôtels particuliers, hôtellerie de luxe, musées et bibliothèques. Enfin  , l’entreprise a récemment crée son réseau d’installateurs sous la marque Skali qui regroupe déjà une quarantaine d’artisans qualifiés et offre un fort potentiel de développement.

 

Luc Fernandez, un dirigeant expérimenté

Dirigeant expérimenté dans l’industrie et notamment dans la menuiserie industrielle et le second oeuvre, Luc Fernandez s’associe à plusieurs cadres qui investissent à ses côtés. Le fonds Transmettre & Pérenniser II de Sodero Gestion mène l’opération en tant qu’actionnaire majoritaire  avec l’appui du Fonds Bois et Eco-Matériaux de Bpifrance. « Cette opération correspond parfaitement aux objectifs de notre fonds qui boucle ainsi son 9ème investissement », précise Romain Engrand, Directeur exécutif chez Sodero Gestion.

Intégré au sein du groupe Riaux depuis le mois de septembre, Luc Fernandez a déjà pris ses marques et engagé un plan de transformation et de développement ambitieux : optimisation et investissement dans les outils de production, réorganisation commerciale pour gagner en efficacité et élargir la présence géographique, renforcement des équipes de pose en créant une école de formation interne, etc. Des projets de croissances externes seront également étudiés pour diversifier l’offre et développer la présence géographique. Le groupe va également mettre en place une politique RSE volontaire et structurée en renforçant ses actions en la matière (optimisation de la consommation énergétique, réduction des émissions GES, développement des approvisionnements en bois local, etc.).

Le Groupe Bouyer Leroux renonce à l’acquisition du Groupe Riaux (35)


Intervenants de l’opération :
Acquéreurs :
Investisseurs Sodero Gestion (Romain Engrand, Jean-Philippe Dupont, Romain Bataille, Bpifrance (Pierre-Eddy Sastre, Quentin Palvadeau), Luc Fernandez, managers
Avocats corporate Chammas & Marcheteau (Pierre-Louis Sèvegrand, Pierre Rougemond)
DD financière KPMG (Arnaud Colas, Mathieu Audureau)
DD juridique, fiscal Chammas & Marcheteau
DD HSE ERM (Julie de Valence)

Cédants
Famille Riaux
Conseil M&A JTB Conseil (Félix Jolivet)
Avocats Evolis (Estelle Piau)
Dette LBO
Arrangement BPGO (Sébastien Piet, Jean-Marie Pitel)
Participation BPGO, Crédit-Agricole Ile et Vilaine, Arkéa, Caisse d’Epargne Bretagne Pays de la Loire


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr