Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Groupe Bouyer Leroux renonce à l’acquisition du Groupe Riaux (35)

Véronique Maignant, le 31.03.2022

C’est une des conséquences de la guerre en Ukraine et de la flambée des prix de l’énergie et des matières premières. Le groupe Bouyer Leroux (49), leader français des matériaux de construction en terre cuite, renonce à l’acquisition du groupe Riaux, basé en Ille-et-Vilaine. Ce rachat programmé du spécialiste du marché de l’escalier sur-mesure en France avait été annoncé en février dernier.

 

 « Eu égard au contexte géopolitique de ce début d’année 2022, le Groupe Bouyer Leroux opte pour la prudence et renonce à l’acquisition du Groupe Riaux, leader sur le marché de l’escalier sur-mesure en France », indique le communiqué de presse. Numéro un français des matériaux de construction en terre cuite, le groupe Bouyer Leroux emploie environ 2 000 collaborateurs dont 100 ingénieurs, dispose de 32 sites industriels dont 2 usines en Belgique. Il compte également 5 filiales à l’étranger (Belgique, USA, Angleterre), et a réalisé un chiffre d’affaires proforma d’environ 450 millions d’euros en 2021 dont 7% à l’export. Il était entré en négociations exclusives avec Riaux Escaliers début février 2021.

« Cette acquisition n’aura donc pas lieu quand bien même elle s’inscrivait parfaitement dans la stratégie de développement équilibré et durable du groupe et devait lui permettre de renforcer son offre de solutions éco-performantes et de se développer dans l’aménagement intérieur des logements », poursuit le communiqué de presse.

Le groupe choletais affiche à fin février, 5ème mois de son exercice 2021-2022, une croissance de 22% de ses activités et se dit confiant quant à sa capacité à être résilient face au ralentissement des marchés de la construction de logements neufs et de la rénovation.

 De son côté, le groupe Riaux, positionné sur le marché des constructeurs et de la rénovation connaît lui aussi une progression de son chiffre d’affaires 2021-2022 de l’ordre de + 10 %.

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00