Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Groupe morbihannais Olmix récompensé aux Trophées CCI France International

Véronique Maignant, le 27.06.2018

A l'occasion de la première édition des Trophées CCI France International ce lundi 25 juin à Paris, le groupe morbihannais Olmix s'est vu décerner le Trophée spécial du Jury. Il conforte l'orientation prise par le Groupe de structurer une « filière algues » française et internationale.

Hervé Balusson, PDG du groupe morbihannais Olmix , 155 millions d'euros de CA dont 80% à l'export

L’entreprise est née il y a 22 ans, à Bréhan (Morbihan) et réalise un chiffre d’affaires de 155 millions d’euros  2017 dont 80% à l’export à travers 27 implantations à travers le monde. L’entreprise fondée et présidée par Hervé Balusson compte 800 salariés, et depuis deux ans, a sa propre école, la Breizh Algae School qui a pris place à Saint-Etienne-du-Gué-de-l’Isle (Côtes-d’Armor), dans la ferme où est né le PDG. Dans le cadre du plan Juncker, la Banque européenne d'investissement a prêté fin 2017  30 millions d'euros au groupe Olmix, pour l'accompagner dans son projet de recherche et développement nommé « Saga » : « Sans antibiotique grâce aux algues. » L'investissement s'élève à plus de 70 millions d'euros sur trois années.

Produire des algues en masse

L’objectif poursuivi par Olmix Group  est de réduire les antibiotiques dans la nutrition animale.   Pour ce faire,  il  envisage de  produire des algues en masse et les introduire dans l'alimentation des bêtes. Le projet « Saga » se développe dans un bâtiment de 10 000 m² installé à Merdrignac dans les Côtes d’Armor, lieu d'élaboration «de panés à base d'algues », pas encore présents en grande distribution.  Le groupe projette un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros fin 2018. « Ce Trophée vient récompenser notre investissement à l’international dans la recherche de solutions naturelles algo-sourcées pour une nutrition de qualité, protectrice de la santé et de l’environnement » s’est félicité Hervé Balusson. Nos solutions permettent le développement d’une agriculture durable et décarbonée à travers la ressource renouvelable que sont les algues. Elles combinent la réduction de l’empreinte carbone dans la production et l’accès à des alternatives pour une alimentation plus saine. Elles ouvrent également la voie à la conception de très nombreux produits naturels à l’image des emballages biosourcés mais dont de nombreuses applications restent à imaginer pour répondre aux défis sanitaires et environnementaux de demain ».

Lire égalment : Aroma Celte à Saint-Agathon (22) entre dans le giron du groupe Olmix


L'évènement

Enquête veille

Nous recherchons des participants pour répondre à une enquête que nous réalisons, en lien avec les services de la Région Bretagne et de l’Etat, sur les pratiques de #veille des entreprises. Alors prenez 5 minutes de votre temps et contribuez à dresser ce panorama des pratiques d'information des entreprises bretonnes !
En retour, nous vous adresserons le rapport de cette enquête ! #intelligenceeconomique