Attractivité

Le Groupe Even réalise plus de 2,5 millards d’euros de chiffre d’affaires en 2022

En dépit du contexte inflationniste et géopolitique, le Groupe Even, basé à Ploudaniel (29), réalise une bonne année 2022 avec 2,5 milliards d'euros de chiffre d’affaires consolidé, contre 2,3 milliards en 2021. La coopérative annonce "redistribuer une partie significative du résultat réalisé à ses adhérents, tout en consolidant ses fonds propres".

even-2023-04-07-even-01
Even
Christian Griner, Directeur Général d'EVEN & Guy Le Bars, Président du Conseil d'administration

Sortie de crise sanitaire, guerre en Ukraine, flambée du prix des matières premières et de l’énergie, inflation, risque de pénurie, menace sur la sécurité alimentaire de grands pays importateurs, sècheresse… L’année 2022 n’a pas épargné le monde agricole et agroalimentaire. « Les exploitations agricoles et les filières agroalimentaires ont été confrontées à des hausses de charges sans précédent. Les prix du blé tendre, du tourteau de soja ou encore de l’huile de tournesol entrant dans la fabrication des aliments ont été quasiment multipliés par deux en un an et demi. Les coûts des engrais et du gaz se sont envolés vers les sommets dès l’annonce du conflit russo-ukrainien qui crée une onde de choc dans l’économie mondiale. Dans la foulée, les ingrédients, les emballages et l’ensemble des matières premières industrielles subissent un renchérissement des prix, doublé de difficultés d’approvisionnement« , dressent comme tableau Christian Griner, directeur général d’Even et Guy Le Bars, président du conseil d’administration lors de la conférence de presse annuelle, de présentation des résultats.

Ces derniers sont en augmentation pour atteindre, en 2022, plus de 2,5 milliards d’euros, toutes activités cumulées. Ces résulats sont tirés par la locomotive Laïta, coopérative laitière du groupe, qui rassemble plus de 65% des résultats. « Grâce à la complémentarité de nos pôles et métiers, notre navire est solide, pérenne, paré à affronter le gros temps. Nous maintenons le cap en matière de projets, programmes d’investissements industriels et RSE, croissance dans le lait et dans la distribution alimentaire. En 2023, nous nous attacherons à faire reconnaître la noblesse du métier d’agriculteur, l’importance de la souveraineté alimentaire et la nécessité de compétitivité sans laquelle il n’y pas de durabilité », a souligné Guy Le Bars, président du conseil d’administration.

L’Humain, enjeu n°1

Pour les dirigeants d’Even, l’année 2023 s’annonce ardue à plusieurs points de vue : « installation de jeunes producteurs, adaptation à la volatilité des marchés, réponses aux nouvelles attentes des clients, gestion de la relation au travail, etc. », énumère Christian Griner, directeur général. Face au déclin de la démographie agricole, le Groupe doit susciter de nouvelles vocations de chef(fe) d’exploitation. « Durant la campagne laitière écoulée, 18 jeunes agriculteurs ont rejoint la Coopérative« , annonce son responsable. Parallèlement, la coopérative déploie créativité et attractivité pour capter et fidéliser une nouvelle génération de salariés. En 2022, le Groupe Even a accueilli 350 alternants et apprentis, inauguré une conciergerie au sein de Laïta, créé des sites carrières, amélioré la qualité de vie au travail par la création de hubs, lancé la rénovation de locaux sociaux et de production, l’automatisation des tâches les plus pénibles ou encore l’amélioration de l’ergonomie des postes. Engagé dans une démarche RSE, le groupe travaille également à caractériser son empreinte carbone, à mesurer ses impacts et diminuer ses consommations en eau, notamment. L’annonce du Plan Eau par le président de la République et les mesures engagées en faveur de la REUSE confortent le groupe Even dans ses transitions.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique