Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le Football club Lorient ouvre son capital à l'homme d'affaires américain Bill Foley

MD, le 13.01.2023

C'est officiel, tombé sur le canal info ce vendredi matin : le FC Lorient annonce la signature d’un partenariat stratégique avec Bill Foley et Black Knight Football and Entertainment (BKFE). "Par cet accord, BKFE et la société cotée Cannae Holdings deviendront actionnaires minoritaires du groupe FC Lorient dans les prochaines semaines", annonce le club lorientais.

DR

ça bruissait dans les tribunes depuis de longues semaines. La venue récente de l'homme d'affaires américain Bill Foley au Moustoir, accueilli par le président du club lorientais et seul actionnaire jusque-là Loïc Féry, ajoutait à l'imminence de l'annonce : "le FC Lorient annonce aujourd’hui la signature d’un accord de partenariat avec BKFE, entreprise spécialisée dans le sport dirigée par William P. Foley II. Par cet accord, BKFE et la société cotée Cannae Holdings deviendront actionnaires minoritaires du groupe FC Lorient dans les prochaines semaines."

Loïc Féry reste l'actionnaire majoritaire

Ce partenariat, qui prévoit une augmentation de capital, permettra de renforcer les fonds propres du groupe FCL. Loïc Féry, unique propriétaire du FC Lorient depuis 2009, reste l’actionnaire majoritaire et conserve la présidence du club qu’il occupe depuis quatorze saisons.

« Présider dans la durée l’institution FC Lorient est une grande fierté mais représente aussi une immense responsabilité. Dans un contexte où la Ligue 1 affiche l’ambition de devenir l’une des trois meilleures ligues professionnelles en Europe, je tiens à ce que le FC Lorient et nos Merlus puissent s’inscrire sereinement dans cet avenir de plus en plus compétitif. Nos résultats cette saison m’y encouragent, pour vivre et faire vivre de belles émotions à tous les amoureux du FC Lorient. L’expérience de Bill Foley dans le sport professionnel (avec les Golden Knights de Las Vegas), sa passion et son approche globale du football illustrées par sa récente acquisition de Bournemouth FC en Premier League, m’ont convaincu que BKFE était un partenaire sérieux pour m’aider à atteindre nos ambitions et accélérer notre développement : je suis donc très heureux pour le FC Lorient de concrétiser ce partenariat, que nous allons nous attacher à rendre effectif dans les prochaines semaines », déclare Loïc Féry.

Construire un réseau de clubs de football professionnels

De son côté, le nouvel actionnaire William P.Foley II, est un homme d'affaires passionné par l'industrie du sport. En décembre dernier, BKFE a pris le contrôle de Bournemouth AFC (actuel 16ème de Premier League) et poursuit sa stratégie de construire un réseau de clubs de football professionnels.« Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui cet accord de partenariat stratégique à Lorient. Loïc Féry a contribué à faire du FC Lorient un club de premier ordre. Il préside avec succès aux destinées du FC Lorient depuis 14 ans et sera un excellent partenaire pour développer avec BKFE un groupe de clubs de football de premier plan. J’ai hâte de collaborer avec Loïc et son équipe pour accélérer le succès du FC Lorient et de BKFE.»

A mi-parcours de la saison, après des résultats remarqués, le FCL est actuellement 6e au classement de Ligue 1. Ce week-end, les Merlus affrontent l'Olympique de Marseille, 3e au tableau.


L'évènement

Conférence Club Breizh Silver Eco : « Comment construire une offre claire et convaincante sur le marché de la Silver Economie ? »

Chaque mois le Club Breizh Silver Eco accompagne à travers une offre de services des entreprises, porteurs de projets implantés en Bretagne à se développer sur le marché des seniors. Parmi ces services des conférences sont organisés. La prochaine aura lieu à Rennes le 9 février avec l’intervention d’ Antoine Gérard. Cofondateur de Briscard - Expert en vieux , il livrera  sa méthode et ses outils pour rentrer dans la tête de vos clients, comprendre leur psychologie et utiliser ces éléments dans la construction d’une offre claire et convaincante.

ATTENTION : pour s’inscrire, il est nécessaire d’être adhérent au Club Breizh Silver Eco.
Adhérer / s'informer : https://bit.ly/3FugdXF / silvereco@bretagne.cci.fr