Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le fonds de dotation PhiNOE (Arkéa Capital) soutiendra une vingtaine d'entreprises par an

, le 07.09.2020

Abondé par le fonds d’investissement Arkéa Capital 2, PhiNOE est un fonds de dotation au service des territoires et de l’emploi. Créé il y a quelques mois, il concrétise ses premiers soutiens auprès de deux structures engagées en matière de développement responsable et d’engagement sociétal. Il s'agit de MéGO!, entreprise finistérienne spécialisée dans le tri, le recyclage et la valorisation de mégots de cigarettes et du réseau Café Joyeux, une famille de cafés-restaurants solidaires implantés au coeur de plusieurs villes en France, dont Rennes.

DR

Assurer financièrement la croissance de sa jeune entreprise relève souvent du parcours du combattants pour les (primo)dirigeants. Les investisseurs peuvent se montrer frileux à miser sur le développement de ces jeunes sociétés. "Partant de ce constat, PhiNOE a été créé, en fin d’année dernière, pour accompagner le développement et la pérennité des entreprises et des associations", se positionne le tout nouveau fonds de dotation initié, porté et abondé par le groupe Arkéa Capital.

Ce fonds de dotation propose trois types d’aides complémentaires :
- un financement avec un prêt d’honneur à taux zéro ;
- une subvention pour un coup de pouce opérationnel ;
- un accompagnement personnalisé dispensé par des dirigeants et cadres d’entreprises partenaires.

Créer des emplois locaux

Les pré-requis sont précis : "l’entreprise ou l’association doit, entre autres, avoir un projet de recrutement dans les 12 mois. La sélection finale des projets se fonde également sur l’impact économique, environnemental et sociétal de la structure."

Premières entreprises à en bénéficier : MéGO ! entreprise finistérienne spécialisée dans le tri, le recyclage et la valorisation de mégots de cigarettes et le réseau des Cafés Joyeux, des cafés-restaurants solidaires qui forment et emploient des serveurs et cuisiniers en situation de handicap mental ou cognitif.

Démontrer un développement responsable

L’aide de PhiNOE va notamment permettre à MéGO! de recruter 3 commerciaux pour développer l’activité, et accélérer l’ouverture d’un nouveau Café Joyeux en France, explique le communiqué de presse.

"PhiNOE est doté de 3 millions d’euros et nous avons l’ambition d’accompagner une vingtaine de projets par an. MéGO! et Café Joyeux sont, à ce titre, emblématiques des projets que nous souhaitons accompagner. Ces deux jeunes entreprises constituent de vraies réussites entrepreneuriales et incarnent des valeurs très fortes en matière d’inclusion sociale, de protection environnementale et de développement responsable", souligne Karine Blanc, directrice du fonds de dotation PhiNOE.

Financé par Arkéa Capital 2

PhiNOE est abondé par le fonds d’investissement Arkéa Capital 2 géré par Arkéa Capital. Ce dernier vient de finaliser une levée de fonds de 60 millions d'euros, réalisée auprès d'entreprises et grands groupes régionaux dont Arkéa, MACSF et SofiOuest (société d'investissement du groupe Sipa Ouest-France).

Souscription ouverte pour atteindre 80 M€

"Le lancement du fonds Arkéa Capital 2, associé au fonds de dotation PhiNOE, est une illustration de l’engagement du groupe Arkéa et de ses filiales auprès des acteurs économiques afin de favoriser le maintien des centres de décision et des bassins d’emplois en région", précise Marc Brière, président du directoire d’Arkéa Capital.

Arkéa Capital 2 est ouvert à la souscription encore quelques mois, avec l’objectif d’atteindre 80 M€. 


L'évènement

24H pour l'Emploi et la Formation, le 29 septembre à Brest Arena

Le salon 24H pour l'Emploi et la Formation s'installe à Brest le mardi 29 septembre 2020 à Brest Arena.

Ce salon permettra aux candidats de venir à la rencontre de nombreux recruteurs et de postuler à des centaines de nouvelles offres.