Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Le costarmoricain Laurent Gouranton repart de zéro avec INK, sa nouvelle entreprise de signalétique

Véronique Maignant, le 30.04.2019

A 46 ans, le costarmoricain Laurent Gouranton repart de zéro. Il a créé en tout début d’année son entreprise INK, spécialisée dans la fabrication et la pose de supports de communication. Avec deux salariés, bientôt trois, le projet tient déjà toutes ses promesses… Il est vrai que ce créateur d’entreprise peut compter sur un solide réseau.

Laurent Gouranton  a créé INK en janvier 2019 à Lamballe

« 17 ans que je suis dans ce secteur d’activité, autant vous dire que j’ai mon petit réseau », indique le chef d’entreprise, avec sourire. Avant de créer Ink situé en bord de la RN 12 à Noyal, tout près de Lamballe (Côtes-d’Armor), ce quadra a cogéré pendant 6 ans Agraph Publicité à Rennes, une PME œuvrant dans la signalétique : « nous sommes passés de 500 K€ de chiffre d’affaires à 1,1 M€ ». Avant cela, il avait travaillé chez Techni Gravure (22) ou encore Self Signal (35). Fin 2017, après avoir vendu ses parts à son ancien associé, Laurent Gouranton, étudie quelques dossiers de reprise. Aucun coup de cœur ne survenant, il décide de repartir de zéro, « avec mon logo, mon nom et mon équipe autour de moi. Quand on est sérieux, réactif et un tant soit peu innovant dans son travail, il est toujours plus facile d’entraîner son réseau derrière soi ».

 

Un bâtiment flambant neuf

INK démarre son activité en janvier dans un bâtiment neuf de 450 m². En location, il a bénéficié d’un prêt Initiative Armor de 7 000 euros. Son métier : « nous ne sommes pas une agence de communication. On reprend des éléments graphiques qu’on adapte à toutes sortes de supports ».  Cartes de visite, flyers, bâches, décors sur les vitrines et sur les véhicules, stands, enseignes simples et lumineuses, panneaux… La liste est longue. « On intervient aussi bien en intérieur qu’en extérieur, mais uniquement pour des professionnels ». Son triangle des Bermudes se situe entre Rennes, Saint-Brieuc et Saint-Malo. L’équipe compte un poseur et un graphiste.

 

Homme de réseau

Après 4 mois d’activité, l’objectif qu’il s’était fixé avec son expert-comptable est légèrement dépassé. « Je repars de zéro, donc me voilà à nouveau sur la route pour pousser les portes ». Dès septembre une jeune femme, actuellement en alternance, rejoindra l’équipe d’INK « Elle sera plus particulièrement en charge de la pose des décors de véhicules. Notre métier est très manuel. On découpe beaucoup et on agence ». Homme de réseau, Laurent Gouranton a rejoint, il y a un mois, le groupe Plato « Lambrigamp » animé par la CCI des Côtes d’Armor : « c’est essentiel pour lever la tête du guidon, écouter les problématiques de ses pairs et au final trouver quelquefois, grâce à eux, une solution ».  

Site web : INK


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions ont démarré

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions

Recommandations