Transitions

L’avenir de l’économie bretonne s’écrit au féminin

Elles avaient, chacune, 180 secondes pour convaincre un public averti. Pari réussi pour les sept dirigeantes bretonnes venues pitcher leur projet, ce mardi 6 octobre, au Forum Economique Breton (FEB). Innovation, développement durable et ambition, voilà ce qui caractérise  Anemon, Natpack Perlucine, Bed & Desk, Med Print et Cobalt Contraception. Focus sur Fleur-Eve Le Foll, fondatrice de la start-up Anemon à Lannion.
V.Maignant

Jeune pousse hébergée par la technopole Anticipa (Lannion-22), Anemon propose une nouvelle façon d’apprendre. « L’Etat consacre chaque année des milliards à la formation professionnelles et continue. Pour quel impact, sachant que plus de trois quarts des personnes formées déclarent oublier ce qu’elles ont appris ? » Sans compter que les vidéos proposer par les entreprises sont calamiteuses en termes d’émission de gaz à effet de serre.

 

Accélérer l’efficacité d’un apprentissage accessible à tous

Partant de ce constat, Fleur-Eve Le Foll propose de créer, diffuser et évaluer les parcours de formation des salariés via des SMS. « 92 % d’entre eux sont lus dans les 4 minutes de réception et 60 % sont mémorisés. Nos SMS comportent des textes courts et impactants de 1 200 caractères maximum. On peut y intégrer des émojis et liens courts, pour un temps d’apprentissage maximal de quatre minutes ». Après 9 mois d’activité, l’entrepreneuse a déjà convaincu une douzaine de clients dont Eureden et le Crédit Agricole des Côtes d’Armor. « Le taux d’engagement des apprenants est de 70% et l’empreinte carbone des SMS est bien inférieure (- 75%) à celle des vidéos. » Anemon propose 4 parcours de formation dont un consacré à la cybersécurité., certifié. « En effet, dans 90% des cyberattaques, un salarié a, malgré lui, joué un rôle : phishing, perte de données sensibles, téléchargement de logiciels malveillants, etc. » Le parcours de micro-formations aux entreprises, diffusé exclusivement par SMS permet de prendre conscience et d’adopter les bonnes pratiques, dans le respect du RGPD.

Le modèle de la jeune entreprise repose sur un abonnement mensuel en fonction du nombre d’apprenants et selon le type de contenus.

 

Les autres projets pitchés

Natpack Perlucine, mis au point par le laboratoire Aquatonale, est le 1er packaging consacré aux poudres (shampoing, douche, dentifrice,etc) , réutilisable, respectueux de la nature et éco-conçu avec 30% de coquillage et 70% de biomatière végétale.

Bed & Desk

Med Print est spécialisée dans l’impression 3D de modèles anatomiques réalistes ayant l’apparence, le toucher et les propriétés biomécaniques des organes humains. La start-up apporte une solution alternative et complémentaire aux acteurs du monde médical

Cobalt Contraception : la start-up propose un dispositif de contraception masculine qui repose sur la méthode thermique, monitoré par application de suivi. Un simple sous-vêtement, qui permet une contraception fiable, naturelle et non-invasive.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique