L’organisation du travail a changé, bouleversé par la crise sanitaire et les confinements qui gelèrent les déplacements. Depuis la sortie du Covid, le télétravail est entré dans les habitudes et les emplois du temps, impactant la vie (et les occasions de convivialité) au bureau et la gestion immobilière des entreprises. Ajoutez à cela, le phénomène de la « grande démission » et l’accroissement des difficultés de recrutement, et beaucoup d’entreprises ont maille à partir avec ces nouvelles considérations et cette conjoncture.
Bouge ta salle stimule la gestion des réunions
Fortes de ce constat, de jeunes pousses ont éclos pour aider ces entreprises à renforcer leur attractivité et donc, leur qualité de vie au travail. Née en avril 2023, la start-up Bouge ta salle est de celle-là. Fondée par Margaux Chiquet, elle propose de mettre à disposition les salles de réunions sous-utilisées dans les entreprises. Ou comment optimiser son patrimoine immobilier pour l’une (l’hôte) tout en générant des rencontres et des échanges avec d’autres entreprises du territoire, et créer une animation originale et conviviale pour l’autre (la nomade). « Le premier challenge a été de trouver des entreprises intéressées pour mettre à disposition leurs salles », évoque la fondatrice. Aujourd’hui, elles sont plus de quinze à adhérer à la plateforme numérique que Margaux Chiquet a créé et administre, proposant une trentaine de salles équipées, principalement sur le Morbihan. « J’ai quelques salles à Rennes, Brest et Caen. Un client de mon ancienne entreprise me confie une de ses salles à Bruxelles« , sourit Margaux dont l’ambition est de déployer le concept à l’échelle nationale.
L’économie de la fonctionnalité
Derrière le côté pratique et la mise à disposition de salles, Margaux Chiquet pense faire bouger aussi les lignes et les modes de fonctionnement des entreprises. « L’objectif est de les amener à réfléchir ‘out of the box’, à allumer leur bon sens écologique. Une salle de réunion sous-utilisée c’est du gâchis. Beaucoup d’entreprises en prennent conscience quand elles découvrent le projet« , se rassure la fondatrice de Bouge ta salle.
Même constat et même ambition du côté de Brest où Agathe et Clémence Derrien ont créé l’entreprise bed & desk, « pour faire évoluer le monde du travail ».
Bed&desk réveille l’attractivité des entreprises
Après avoir répertoriés une centaine de lieux inspirants, des gîtes, villas, manoirs, tiers-lieux ou éco-lieux localisés essentiellement en Bretagne, les deux soeurs les proposent comme lieux de séjours inspirés pour des entreprises en recherche de temps forts et de convivialité. « Nous sommes convaincues que la multiplication de moments d’équipe hors les murs, dans des lieux différents du bureau, est une solution pour réengager les collaborateurs et attirer de nouveaux talents« , soulignent les cofondatrices de bed & desk, organisatrices de journées atypiques et de séminaires innovants. L’offre de bed & desk se complète entre la gestion d’une plateforme de réservation classique et la proposition de prestations événementielles que Agathe et Clémence revendiquent « de nouvelle génération ». « Notre mission est d’accompagner et faciliter la transition vers le monde du travail de demain, à la fois humain, hybride, éco-responsable et digital. » L’objectif de cette jeune pousse est de fédérer les collaborateurs d’une même entreprise autour d’une expérience unique.
D’abord lancée en Bretagne, l’offre de bed & desk a vocation à être déployée dans tout le Grand ouest, puis la France.