Désormais à 1h 30 de Paris, la Bretagne a une carte à jouer au prochain salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI), les 6, 7 et 8 décembre à Paris. C’est du moins ce que pensent les agglomérations de Lannion, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc, qui sous la même bannière, « Business Carré », vont promouvoir leurs futurs quartiers d’affaires et de vie auprès d’investisseurs nationaux.
Le projet Centre-Gare à Saint-Brieuc
A Saint-Brieuc, le renouvellement urbain s’organise sur le quartier de la gare de Saint-Brieuc avec 9 opérations d’aménagements dont 3 opportunités restent à saisir. Mais le développement de la ville ne se cantonne pas au quartier gare ! Il s’étend jusqu’au port du Légué où des entrepreneurs installent et développent leurs activités sur un site privilégié au bord de la mer. L’attractivité du territoire est également confortée par le développement du Grand Brézillet, pôle majeur des activités sportives, culturelles, de tourisme d’affaires et de loisirs qui continue de s’étendre.
Le futur quartier en chiffres :
- 54 000 m² de constructions à terme
- 35 000 m² de bureaux et de commerces
- 400 nouveaux logements de qualité
- Des espaces verts, un parc arboré et 2 esplanades au nord et au sud de la gare reliées par une passerelle.
- 750 places de stationnement
Saint-Brieuc Agglomération : 32 communes – 151 000 habitants
Lorient Odyssée : un nouveau quartier à proximité du centre
Etendu sur plus de 15 ha, ce nouveau quartier s’ouvre sur la nouvelle gare et son parvis dans l’axe du centre-ville. Délimité par une zone d’aménagement concertée (ZAC), il s’organise en 10 îlots au sud des voies et de quatre autres îlots-terrasses au nord. Une offre de stationnements en noyaux est également prévue au pied des îlots, tenant compte de l’activité générée par ce nouveau quartier et par la nouvelle gare TGV. La mixité est ainsi proposée entre habitat, activité professionnelle et commerces de proximité, le tout en lien avec l’hyper-centre de Lorient.
Le futur quartier en chiffres
- 100 000 m² de constructions neuves
- 32 000 m² de bureaux, 28 000 m² de commerces
- 42 000 m² de logements, dont 20 % de logements sociaux
Lorient Bretagne Sud : 25 communes – 207 000 habitants
Deux nouveaux pôles tertiaires à Quimper Bretagne Occidentale
Un des projets phare de l’agglomération est la création d’un nouveau pôle santé, sur 32 hectares, à l’horizon 2018 afin d’améliorer l’offre de soins et de permettre aux différents acteurs de la filière de disposer d’un outil moderne. Un équipement hospitalier ainsi qu’une maison médicale seront créés. Près de 600 personnes devraient travailler sur ce site. Des activités complémentaires, laboratoires, imagerie, médecins spécialisés, structures médico- sociales (santé au travail, accueil de personnes déficientes, services à la personne), seront également mis en place. Le quartier de la gare connaît également un nouvel élan avec le projet « 765 Avenue » dont l’ambition, au-delà de créer un pôle multimodal lié à la Ligne à Grande Vitesse, est de créer des aménagements urbains d’envergure pour accueillir un nouveau campus tertiaire. Il est envisagé un programme avec des commerces et un quartier d’affaires. S’y ajouteront de nouveaux logements, des pôles sportifs et de loisirs.
Quimper Bretagne Occidentale : 14 communes – 100 000 habitants
Lannion-Trégor Communauté : des opportunités d’investissement à tarif compétitif
Lannion-Trégor Communauté propose, sur l’ensemble de ses espaces d’activités, plus de 40 hectares immédiatement disponible. Adaptés à tous types de projets, ces parcs d’activités sont situés à proximité des principaux axes de circulation et disposent d’infrastructures et de nombreux services.
Le Pôle d’excellence numérique et photonique Pégase (technologique et industriel) : un rayonnement international, 200 entreprises, 5 000 emplois hautement qualifiés. 6,5 ha disponibles et 32 ha d’extension possible. Actuellement à l’étude, un projet de reconversion de site immobilier de 39 000 m².
L’espace commercial Bel Air : situé en entrée de ville, 5 ha disponibles et 10,6 ha d’extension possible. Le pôle agro-alimentaire de Beg Ar C’hra, à mi-chemin entre Brest et Rennes : en vitrine de la RN12 avec accès direct à un échangeur complet. 4 ha disponibles. Le Pôle Phœnix (tourisme, éco-technologies, développement durable) : 1er territoire touristique en Côtes d’Armor, centre de congrès et de séminaires. 37 ha d’extension possible.
Lannion-Trégor Communauté : 60 communes – 118 000 habitants