Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Lannion, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc : un « Business Carré » pour conquérir les investisseurs

Véronique Maignant, le 30.11.2017

Désormais à 1h 30 de Paris, la Bretagne a une carte à jouer au prochain  salon de l’immobilier d’entreprise (SIMI), les 6, 7 et 8 décembre à Paris. C’est du moins ce que pensent  les agglomérations de Lannion, Lorient, Quimper et Saint-Brieuc, qui sous la même bannière, « Business Carré », vont promouvoir leurs futurs quartiers d’affaires et de vie auprès d’investisseurs nationaux.

 

Le projet Centre-Gare à Saint-Brieuc

A Saint-Brieuc, le renouvellement urbain s’organise sur le quartier de la gare de Saint-Brieuc avec 9 opérations d’aménagements dont 3 opportunités restent à saisir. Mais le développement de la ville ne se cantonne pas au quartier gare ! Il s’étend jusqu’au port du Légué où des entrepreneurs installent et développent leurs activités sur un site privilégié au bord de la mer. L’attractivité du territoire est également confortée par le développement du Grand Brézillet, pôle majeur des activités sportives, culturelles, de tourisme d’affaires et de loisirs qui continue de s’étendre.

Le futur quartier en chiffres :

  • 54 000 m² de constructions à terme
  • 35 000 m² de bureaux et de commerces
  • 400 nouveaux logements de qualité
  • Des espaces verts, un parc arboré et 2 esplanades au nord et au sud de la gare reliées par une passerelle.
  • 750 places de stationnement

Saint-Brieuc Agglomération  : 32 communes - 151 000 habitants

 

Lorient Odyssée : un nouveau quartier à proximité du centre

Etendu sur plus de 15 ha, ce nouveau quartier s’ouvre sur la nouvelle gare et son  parvis dans l’axe du centre-ville. Délimité par une zone d’aménagement concertée (ZAC), il s’organise en 10 îlots au sud des voies et de quatre autres îlots-terrasses au nord. Une  offre de stationnements en noyaux est également prévue au pied des îlots, tenant compte de l’activité générée par ce nouveau quartier et par la nouvelle gare TGV. La mixité est ainsi proposée entre habitat, activité professionnelle et commerces de proximité, le tout en lien avec l’hyper-centre de Lorient.

Le futur quartier en chiffres 

  • 100 000 m² de constructions neuves
  • 32 000 m² de bureaux, 28 000 m² de commerces
  • 42 000 m² de logements, dont 20 % de logements sociaux

Lorient Bretagne Sud25 communes - 207 000 habitants

 

Deux nouveaux pôles tertiaires à Quimper Bretagne Occidentale

Un des projets phare de l’agglomération est la création d’un nouveau pôle santé, sur 32 hectares, à l’horizon 2018 afin d’améliorer l’offre de soins et de permettre aux différents acteurs de la filière de disposer d’un outil moderne. Un équipement hospitalier ainsi qu’une maison médicale seront créés. Près de 600 personnes devraient  travailler sur ce site. Des activités complémentaires, laboratoires, imagerie, médecins spécialisés, structures médico- sociales (santé au travail, accueil de personnes déficientes, services à la personne), seront également mis en place. Le quartier de la gare connaît également un nouvel élan avec le projet « 765 Avenue » dont l’ambition, au-delà de créer un pôle multimodal lié à la Ligne à Grande Vitesse, est de créer des aménagements urbains d’envergure pour accueillir un nouveau campus tertiaire. Il est envisagé un programme avec des commerces et un quartier d’affaires. S’y ajouteront de nouveaux logements, des pôles sportifs et de loisirs.

Quimper Bretagne Occidentale  : 14 communes - 100 000 habitants

 

Lannion-Trégor Communauté : des opportunités d’investissement à tarif compétitif  

Lannion-Trégor Communauté propose, sur l’ensemble de ses espaces d’activités, plus de 40 hectares immédiatement disponible. Adaptés à tous types de projets, ces parcs d’activités sont situés à proximité des principaux axes de  circulation et disposent d’infrastructures et de nombreux services.

Le Pôle d’excellence numérique et photonique Pégase (technologique et industriel) :  un rayonnement international, 200 entreprises, 5 000 emplois hautement qualifiés. 6,5 ha disponibles et 32 ha  d’extension possible. Actuellement à l’étude, un projet de reconversion de site immobilier de 39 000 m².

Lespace commercial Bel Air : situé en entrée de ville, 5 ha disponibles et 10,6 ha d’extension possible. Le pôle agro-alimentaire de Beg Ar C’hra, à mi-chemin entre Brest et Rennes : en vitrine de la RN12 avec accès direct à un échangeur complet. 4 ha disponibles. Le Pôle Phœnix (tourisme, éco-technologies, développement durable) : 1er  territoire touristique en Côtes d’Armor, centre de congrès et de séminaires. 37 ha d’extension possible.

 

Lannion-Trégor Communauté : 60 communes - 118 000 habitants

 


Taille du texte

L'évènement

Cybersécurité : inscrivez-vous pour un diagnostic de votre entreprise

Cybersécurité CCIMBO

Le 29 mars à Quimper, faites le point sur les menaces actuelles et rencontrez en rendez-vous individuel l'un des prestataires informatiques de la charte cybersécurité.