Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lannion : Inauguration des 9 000 m² du Campus mondial de R&D de Nokia dédié à la cybersécurité et la 5G

Véronique Maignant, le 23.05.2018

En mars  2017, les salariés de Nokia ont emménagé dans le plus gros site HQE de la région Bretagne (9 000 m²) en bâtiment tertiaire : le  Campus de Nokia à Lannion. En présence de nombreux élus et clients du Groupe finlandais, celui-ci est officiellement inauguré ce jeudi  24 mai 2018. Il offre des espaces ouverts de bureaux haut de gamme pour la recherche et l’innovation. 30 millions d’euros ont été annoncés pour ce nouveau campus.
 

En mars  2017, les salariés de Nokia ont emménagé dans le plus gros site HQE de la région Bretagne (9000 m²) en bâtiment tertiaire : le  Campus de Nokia à Lannion
Nokia

 

Trois bâtiments identiques de 3 000 m² (R+2) déployés sur le site historique d’Alcatel-Lucent autour d’un « foyer » modulable pour les réunions et conférences. D’immenses plateaux qui font penser à des lofts feutrés et lumineux où l’on travaille en « open space », traversant des zones de rencontre, des salons de vidéo conférence, des espaces de travail en libre accès, des murs végétaux. A ces intérieurs, il faut rajouter le réaménagement des espaces extérieurs sur  15 000 m² avec parkings, voiries, et éclairage… Bienvenue dans le nouveau Campus de Nokia à Lannion.

 

Le plus gros chantier  breton en bureaux tertiaires HQE

Ce chantier est le plus important de la région en bureaux tertiaire HQE, certification obtenue au titre de chantier faible nuisance, confort thermique et confort visuel  « Ce campus va regrouper 800 personnes et leur permettre de se rencontrer davantage » indique Soizick Lamandé d’Aloia, directrice de la communication de Nokia. C'est le projet immobilier le plus ambitieux du groupe dans le monde ». En 2015, pour Alcatel-Lucent alors propriétaire des lieux, la construction de ce campus s'accompagnait d'une réduction de son implantation. A l’époque, l'équipementier a vendu 16 ha et 55 000 m² de bureaux au profit de l'agglomération Lannion-Trégor, pour la somme de 6 millions d'euros.

 

R&D axée sur la 5G et cybersécurité

Le groupe Nokia, qui en 2016 a racheté les activités d’Alcatel-Lucent  a choisi de repositionner la France en pôle d’excellence en matière de recherche-développement sur deux technologies clé : la 5G et la cybersécurité. « Les deux sites français, Villarceaux en région parisienne  et  Lannion sont concernés ». Cette initiative accorde à Lannion le statut de Bell Labs, du nom des fameux laboratoires de recherche technologique qui, depuis leur création au début du siècle dernier, ont engendré pas moins de huit prix Nobel de physique et chimie partagé par 13 scientifiques. Aujourd’hui, le nouveau Nokia emploie plus de 100 000 salariés dans le monde, dont 4 000 en France. Le groupe se veut un champion des équipements pour opérateurs téléphoniques, la cybersécurité, le cloud et l’Internet des objets.

 

Lire aussi 


L'évènement

Elections municipales : les entreprises prennent la parole

Elections municipales : les entreprises prennent la parole

Dans la perspective des élections municipales de mars 2020, la CCI Ille-et-Vilaine a mené une grande enquête auprès des chefs d’entreprise du département. Elle organise 4 soirées-débats pour présenter les résultats et interpeller les candidats. Inscriptions ici

Recommandations