Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lannion (22). Nokia lance officiellement son Centre Européen d’Excellence

Véronique Maignant, le 04.11.2021

Nokia annonce ce jeudi 4 novembre, le lancement officiel de son centre européen d’excellence en cybersécurité pour accompagner le développement de la 5G et la virtualisation des réseaux. Basé à Lannion, au cœur d’un territoire très en pointe sur les enjeux de cybersécurité, il recrute une centaine de personnes, des profils mixtes, avec compétences doubles en réseaux telecoms et cybersécurité.

Le Centre Européen d'Excellence de Nokia est basé à Lannion, un territoire très en pointe sur les enjeux de cybersécurité
Lannion Tregor Communauté

« Nous sommes très fiers de lancer officiellement notre centre Européen de cybersécurité. Avec le développement de la 5G, de l’industrie 4.0 et la virtualisation des réseaux qui y est associée, il est plus que jamais essentiel de renforcer la collaboration entre tous les acteurs pour apporter une réponse forte aux enjeux de cybersécurité, indique Pierre-Gaël Chantereau, Président de Nokia en France dans un communiqué de presse envoyé ce jour.C’est tout l’enjeu de ce nouveau centre qui va nous permettre d’aller plus loin dans l’accompagnement de nos clients opérateurs et entreprises en France et en Europe.»   

En octobre 2020, après avoir revu son plan social à la baisse, l’entreprise avait en effet annoncé la création d’un centre de cybersécurité avec la création de 112 postes, dont 97 à Lannion. Une ambition soutenue par le plan de relance à hauteur de 10,5 millions d’euros. Un an après, Nokia France confirme donc son projet. L'entreprise est en quête de profils mixtes, avec compétences doubles en réseaux telecoms et cybersécurité.  Sur un territoire breton à la pointe en matière de cybersécurié, elle n’est pas la seule entreprise à chercher ces profils. Aujourd’hui , elle indique qu’une "centaine de postes sont ouverts au recrutement pour renforcer les équipes existantes".

Ce centre d’excellence doit disposer d’une compétence unique pour adresser la problématique de la sécurité des réseaux télécoms et des infrastructures critiques.  Il viendra aussi en support des centres de gestion opérationnelle de sécurité et d’intelligence (SIOC-Security Intelligence & Operations Centers) au niveau mondial, afin d’offrir des services de sécurité efficaces. Les équipes SIOC et Security Consulting bénéficieront également du soutien technique exceptionnel de ce centre d'excellence en cybersécurité. Une activité de consulting sera également développée par des équipes principalement basées sur le site Nokia de Paris-Saclay qui travailleront en synergie avec celles de Lannion. Ces équipes pourront en outre s’appuyer sur l’expertise de Nokia Bell Labs (200 chercheurs) qui en France et dans le monde développe des travaux de recherche avancés sur la sécurité des réseaux.

Postes ouverts aux recutements

Nokia. Le groupe annonce la création d’un centre sur la cyber-sécurité, principalement basé à Lannion


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations