Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Languidic (56). Christian Peugeot, en personne, pour saluer la dynamique de Bretagne Céramique Industrie

Maude Duval, le 17.03.2022

A l’occasion de la mise en route d’un nouveau four à céramique plus performant, Christian Peugeot a fait le déplacement à Languidic, dans les locaux de Bretagne Céramique Industrie, que l’industriel français a racheté, en partie, en 2018.

Christian Peugeot (2e en partant de la droite) est venu rencontrer les dirigeants et collaborateurs de Bretagne Céramique Industrie.
MD

C'est la deuxième fois que Christian Peugeot, président du groupe Peugeot Frères Industrie, fait le déplacement à Languidic (56). Ce jeudi, il a partagé un temps d’échange et quelques lichouseries avec les dirigeants et les collaborateurs de Bretagne Céramique Industrie, entreprise que le groupe familial franc-comtois, plus connu dans le monde automobile, a acquis en 2018. « Peugeot Frères Industrie est une filiale à 100% des Établissements Peugeot Frères, la holding de tête du Groupe familial Peugeot. Au travers de ses propres filiales, participations, licences et projets, Peugeot Frères Industrie a pour mission de développer la marque Peugeot hors activité mobilité, en soutenant des productions de qualité qui partagent le même ADN d’ingéniosité au service du quotidien », souligne le descendant de cette dynastie industrielle française, qui signe également depuis ses débuts, des collections d’outils et de moulins de cuisine.

Accompagner la croissance de PME aux produits ingénieux

Bretagne Céramique Industrie fait partie de ces productions remarquables. L’entreprise morbihannaise, créée en 1930, est entrée dans le giron Peugeot en 2018, alors que ses codirigeants, Vincent Vallée et Paul Guillou, cherchaient un adossement solide et durable pour faire croitre leur activité. Les atomes ont fusionné. « Empreint d’un esprit entrepreneurial, Peugeot Frères et ses équipes accompagnent la croissance et la performance de PME/ETI aux produits ingénieux qui se donnent pour mission de faciliter les usages et le quotidien du consommateur. Notre ADN industriel, notre savoir-faire en développement de marque et notre équipe pluridisciplinaire nous positionnent comme un actionnaire singulier et de long-terme auprès des dirigeants », précise Christian Peugeot qui occupa également plusieurs postes opérationnels dans le groupe PSA avant de présider, jusqu’à peu, le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Actionnaire majoritaire de BCI, Peugeot Frères Industrie vise à développer les séries haut de gamme (les plats et produits en céramique de la marque Peugeot sont vendus principalement dans des magasins spécialisés dans les arts de la table), et accélérer l’export. En trois ans déjà, le volume de production des plats Peugeot a été multiplié par 4 au sein des ateliers BCI, et l’export significativement renforcé.

  >>> A lire aussi : Croissance continue chez Bretagne Céramique Industrie qui investit et recrute

1,5 M€ d'investissement

Avec une capacité d’investissement également consolidée, BCI vient de se doter d’un four à cuisson céramique dernier cri, plus grand (14 m3) et moins énergivore. En 2022, la PME morbihannaise a investi 800 000 euros dans ces nouveaux outils, 700 000 autres sont programmés d’ici la fin de l’année. « BCI est une entreprise qui se modernise pour accompagner une croissance soutenue et durable. C’est le sens de notre engagement », répète Christian Peugeot qui réunit cinq filiales au sein de son groupe (Peugeot Saveurs, Monbento, BCI, Sigma et bientôt Tivoly), pour un volume d’affaires estimé entre 150 et 200 millions d’euros et plus de 1000 emplois. Spécialisées dans les arts de la table ou l’outillage (les activités originelles du groupe Peugeot), ces entreprises vendent 40% de leurs productions à l’export et 30% via le digital. La force du groupe.


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00