Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
MD

Languidic (56). Croissance continue chez Bretagne Céramique Industrie qui investit et recrute

Maude Duval, le 11.03.2022

500 000 pièces en céramique fabriquées chaque année. Un catalogue de 700 modèles différents, renouvelés à raison d'une création par mois. Un chiffre d’affaires indexé à hauteur de 20% sur la capacité d’innovation de l’entreprise. Une croissance de 33% réalisée en 2021 pour atteindre 5,2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Des résultats à la hausse, le retour de la rentabilité, des investissements qui marquent une propension au développement… Voilà de quoi redonner des couleurs à cette entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de produits en céramique culinaire.

Installée depuis 1930 sur le site de la Poterie à Languidic (56), Bretagne Céramique Industrie compte parmi les quelques signatures nationales de renom qui ont su préserver le savoir-faire, la production et l’innovation en France. L’entreprise est labellisée Patrimoine Vivant et certifiée Origine France Garantie pour l’ensemble de ses produits.

Depuis 2018, BCI appartient au groupe Peugeot Frères Industrie, devenu actionnaire majoritaire, aux côtés des codirigeants historiques Vincent Vallée et Paul Guillou. « Nous cherchions à nous développer, passer à la vitesse supérieure en termes de politique de marque et de R&D. L’adossement à Peugeot Frères Industrie a été une opportunité que nous n’avons pas laissé passer ! Nous avons beaucoup de valeurs communes et une ambition partagée pour le développement de BCI et la singularité de ses produits », se réjouit Vincent Vallée, à la tête de Bretagne Céramique Industrie depuis 1998.  Avec Paul Guillou, co-dirigeant également, ils ont développé les marques Appolia, destinée au détail et aux grands magasins, et Esprit de cuisine pour les ventes en GMS.

Une croissance soutenur par 1,5M€ d'investissement

Aujourd’hui, la signature Peugeot vient réhausser la notoriété et l’exemplarité de cette industrie locale discrète, et lui ouvre des opportunités de marchés nationaux et internationaux. BCI commercialise ses produits sous plusieurs marques : Peugeot France, Esprit de cuisine et quelques marques blanches, selon une répartition équilibrée de l’activité et du chiffre d’affaires sur ces trois débouchés. L’export (Allemagne, Belgique, Etats-Unis principalement) représente 20% des ventes globales, boosté notamment par les collections haut de gamme. Là aussi, la stratégie de la maison mère Peugeot accélère le développement de BCI et ses perspectives. « L’accélération du chiffre d’affaires (+15% prévu en 2022) conduit au renforcement de notre outil industriel. En 2021, nous avons investi 1,1 million d’euros dans un four et un robot d’émaillage. En 2022, nous complèterons avec 400 000 euros pour l’achat de divers outillages », précise Vincent Vallée.

Recrutement & Tutorat

La modernisation de l’atelier s’accompagne de campagnes de recrutements. BCI emploie 48 personnes hautement qualifiées. En 2021, 11 nouvelles sont venues gonfler les rangs. Toutes sont formées en interne sur l’un des 14 métiers, dont 7 en céramique, que compte cette industrie spécifique. « Le tutorat est notre force pour intégrer les nouvelles personnes. Toutes sont accompagnées plusieurs mois par des salarié(e)s qualifié(e)s avant d’être rendues autonomes sur leur poste », explique Vincent Vallée.

En 2022, BCI recrute à nouveau : au moins 4 opérateurs de production sur des postes fléchés à l’émaillage et la finition. « Nous cherchons des gens motivés, qui ont envie d’apprendre et de travailler sur un produit de qualité et soigné », souligne Vincent Vallée. Pour cette campagne, le dirigeant a sollicité la CCI du Morbihan et le dispositif Escale métiers, financé par la région Bretagne et mené en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission locale. Objectif : faire connaitre l’entreprise BCI et sensibiliser des gens du bassin d’emploi du Pays de Lorient sur la production singulière de cette industrie où la main de l’homme sculpte encore tout le savoir-faire et la signature des produits finis.

Sur la chaine de production, du pâton d’argile à pressurer jusqu’à la pièce en céramique à finaliser, peu de gestes sont robotisables. Les gestes manuels sont primordiaux et décuplent la fierté de ceux qui fabriquent ces matériaux concrets, utiles et hautement colorés.  

ESCALE METIERS : Infos Pratiques

Pour aider Bretagne Céramique Industrie à recruter des opérateurs de production, la CCI du Morbihan, Pôle Emploi et la Mission locale coorganisent une Escale Métiers, le mardi 15 mars 2022 de 9h00 à 12h00.

Au programme : visite de l’entreprise, présentation des postes visés et rapide entretien.

Participation libre, sur inscription à recrutement.56073@pole-emploi.fr ou equipe.entreprises@mlorient.org

L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00