Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Lancement du 1er observatoire régional du commerce international

Bretagne économique, le 06.01.2011

CCI International, réseau des CCI d’aide à l’internationalisation des entreprises, vient de publier le 1er Observatoire régional du commerce international. Réalisé auprès de plus de 3 200 entreprises bretonnes, cet outil, premier du genre en Bretagne, a pour objectif d’accompagner les entreprises dans le pilotage de leur stratégie de développement à l’international. Il permet également de mettre en lumière les pratiques d’import export des entreprises bretonnes. En dépit d’un contexte économique difficile, les entreprises bretonnes envisagent 2011 sous de meilleurs auspices. Elles sont 53 % à attendre une hausse de leurs ventes à l’export et 43 % à envisager leur maintien.

L’Europe reste le continent privilégié des entreprises bretonnes : 90 % y font à la fois de l’import et de l’export. La Belgique arrive en tête des destinations export (55 %) devant l’Espagne (50 %) et l’Allemagne (47 %). Côté import, c’est l’Allemagne qui arrive en tête avec 18 %, suivie de la Belgique, 17 % et de l’Italie à 16 %.
_ Une présence faible sur les marchés émergeants
Les BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) sont des marchés en développement où une partie de la croissance mondiale se joue. Cependant, les entreprises bretonnes y exportent environ deux fois moins que la moyenne française. Un retard d’autant plus préoccupant que ces pays représentent une part croissante des importations mondiales (13 % en 2009 - statistique OMC).
_ Des perspectives positives pour l’emploiConfirmant leur optimisme concernant le développement de leurs chiffres d’affaires export, un tiers des entreprises pense recruter du personnel dédié à l’international en 2011.
_ L’intégralité de l’édition 2011 de l’Observatoire régional du commerce international est disponible
_ • sur le site http://international.bretagne.cci.fr

_ • en version papier sur demande à international@bretagne.cci.fr




L'évènement

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Le salon 24H pour l’Emploi et la Formation revient à Rennes le mardi 28 septembre 2021

Pour une quatrième édition, le Couvent des Jacobins ouvre à nouveau ses portes pour accueillir entreprises et candidats rennais et rennaises. Toute la journée (de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h), les exposants recontreront des candidats en recherche d’emplois, de formations ou de toutes autres opportunités professionnelles. Plusieurs centaines d’offres seront proposées, tous contrats confondus (CDI, CDD, intérim, stage, alternance...). De nombreux secteurs et métiers seront représentés, c’est pourquoi tous les profils sont les bienvenus. L'insciption est gratuite mais obligatoire sur 24h pour l'emploi et la formation 28/09/2021 - Rennes (24h-emploi-formation.com)

Recommandations