Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Lancement de LISSOY en Bretagne

Bretagne économique, le 26.10.2011

Lissoy, la housse de couette innovante 'à clips' née en Bretagne
séduit la France et la Russie. Une idée que l’on doit à Jacky Huard, consultant textile installé à Vitré près de Rennes (35). Contraint de tout faire réaliser à l’étranger, ce pure-player sur Internet n’en fait pas moins tourner l’économie locale : celle des services.

Consultant textile pour de nombreuses marques, Jacky Huard, domicilié à Vitré, a eu l'idée de la housse de couette « à clips », alors qu’il était le nez penché au-dessus de son café, un dimanche matin, agacé comme tout un chacun par ces péripéties trop fréquentes liées à l’enfilage de la couette. « J’ai soudain eu l’idée de découdre définitivement la housse de couette… et d’inventer un système astucieux, basé sur le principe de panneaux interchangeables qui se fixent grâce à des boutons pression, se souvient le créateur. J’ai commencé par une petite housse de couette en papier, fixée à l’aide de scotch… Et puis l’engouement de la découverte à donné lieu à plusieurs années de travail pour concevoir, produire et commercialiser les faces easyclip ®. »





Mais c’est bien sûr !



Une innovation (brevetée en bonne et due forme pour le marché européen) qui est en train de bousculer les habitudes (fini la corvée des bras levés au moment d'enfiler sa couette !) mais aussi de révolutionner le marché.
Du mensuel « Elle Déco » - qui en fait son coup de cœur Elle Passion dans son numéro d’octobre - au magazine « Côté Ouest', en passant par le site de vente en ligne Lapadd, spécialisé dans les objets « qui facilitent la vie au quotidien'… on ne compte plus les relais d'opinion et les diffuseurs déjà séduits.
Et ça n'est pas fini puisque Jacky Huard et sa couette seront prochainement diffusés… en Russie! Depuis sa présence au dernier salon régional, Esprit Maison- Esprit Jardin, des responsables de boutiques françaises (de Rennes mais aussi de Paris) l’ont également approché avec pour motivation de diffuser sa ligne en direct. Avec un obstacle à contourner : comment ne pas cannibaliser son principal canal de diffusion, son site Internet ? Le créateur réfléchit déjà à une nouvelle collection - autres coloris, autres tissages… - qui pourrait alors n’être proposée qu’en boutiques.



Un positionnement qui tisse le fil du développement durable



Au-delà de cette innovation, le créateur - pure-player sur Internet* - entend en effet remettre à l’honneur une fibre sinon oubliée, tout au moins mal connue : le lin. Ecologique qui plus est !
« Le lin est à l’honneur depuis plus de 8 000 ans, rappelle Jacky Huard. Les Egyptiens l’avaient consacré pour emmailloter les Pharaons en vertu d’une exceptionnelle solidité. C’est aussi une fibre écologique. La culture et la transformation du lin s’avère beaucoup plus respectueuse de l’environnement que les autres fibres textiles. En effet, tout est recyclé et utilisé dans le cycle de transformation du lin. »

Cela dit, si le créateur a bien sa plate-forme logistique en Bretagne et s’appuie sur les talents d’une coloriste, la collection Lissoy n’est pas tissée en France. Pour une raison technique très simple, rétorque le créateur : « il n’existe plus en France d'entreprises qui tissent en 3 m de large ! Voilà pourquoi je suis obligé de délocaliser. Cela dit, si mon marché se développe suffisamment, j’envisage sérieusement de tout réimplanter en France. Et pourquoi pas ? De créer mon outil de production. Il faut en effet savoir que la main d'oeuvre ne coûte que 30% du prix de revient de mon produit. Le reste est directement lié au prix du tissu. »



Et d’ajouter encore : « En France, 70% de la production linge est faite au Pakistan, le reste en Chine. Je suis à l’heure actuelle la seule marque qui fait réaliser sa production en Europe. Ce qui ne m’empêche pas de faire travailler ici en Bretagne un comptable, une agence de communication, un logisticien et des organisateurs de salons... »



Décidément, Jacky Huard n’a plus le temps de rêver au-dessus de son café du matin.



* www.lissoy.fr



Taille du texte

L'évènement

Ne manquez pas le Tour de France du tourisme durable, le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

Ne manquez pas le Tour de France du  tourisme durable , le 27 novembre, à Rennes, à la CCI

De 13H30 à 17H30, venez découvrir les outils au service des entreprises et des territoires, rencontrer des professionnels qui témoigneront de leurs démarches et  de leurs projets . Découvrez le programme, inscrivez-vous !

Recommandations