Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La Trinité-sur-Mer (56). La Colloc ouvre le Lab'Océan, un tiers-lieu à vocation maritime

MD, le 19.04.2022

Et de trois ! L'équipe de la Colloc à Lorient prépare l'ouverture d'un troisième espace de travail partagé : ce sera le Lab'Océan by La Colloc à La Trinité-sur-Mer. Le projet prend forme dans les anciens bâtiments de l'Ifremer, à deux pas du port et des activités qui y fourmillent. Location de bureaux et de postes de travail, ce nouveau lieu sera réservé aux entrepreneurs du maritime.

Le futur Lab'Océan by La Colloc ouvrira au printemps 2023.
DR

A l'occasion du Spi Ouest-France, alors que la fête bat son plein sur les quais de La Trinité-sur-Mer, Sabrina Millien, co-fondatrice de la Colloc à Lorient fait visiter le chantier à quelques élus locaux. Dans quelques mois, les anciens bâtiments de la station Ifremer, bâtis en 1967 dans le prolongement du quai de la Trinité sur Mer, accueilleront les premiers locataires du Lab'Ocean, ce nouvel espace de travail partagé qu'est en train d'aménager l'équipe experte le La Colloc

« Avec le Lab’Océan by la Colloc, nous cherchons à créer et animer un espace qui rassemble tout l'écosystème maritime de la Trinité-sur-mer, sous un même toit. Grâce à ce lieu de 1200 m2, nous souhaitons proposer un environnement favorable aux innovations et donner les moyens aux entrepreneurs du territoire d'atteindre leurs ambitions. Notre objectif n’est pas uniquement de créer un lieu d’innovations maritimes, mais aussi de créer un lieu de vie à la Trinité-sur-mer, un lieu d’engagement environnemental et sociétal », définissent Anne-Laure Gahinet et Sabrina Millien, co-fondatrices de la Colloc et gestionnaires de ce nouveau lieu.

Un endroit éco-responsable

Propriétaire du bâtiment, le Département du Morbihan, a décidé de le transformer en espace de travail partagé à vocation maritime. Co-financées par la Compagnie des ports du Morbihan et les collectivités territoriales locales, ces rénovations, dont le montant global est estimé à 2 millions d'euros, sont conduites par l'exploitant du lieu, La Colloc. "Le Lab’Océan sera éco responsable dans sa conception et ses aménagements. Le lieu incitera sa communauté à mettre en place de son propre chef, des actions concrètes pour le respect de l'environnement, l’inclusion sociale et l’engagement citoyen sur leur territoire", assure Sabrina Millien, lors de la visite du chantier.

Répartis sur deux étages, les espaces de travail mixeront 28 bureaux équipés de 8 à 30 m², soit 55 postes de travail accessibles 24h/24 ; 40 places de poste nomade reparties en 3 zones de coworking ; 5 espaces de réunion et plénières modulables et créatifs de 15 à 80 m² et un espace de vie partagé et de convivialité au rez-de chaussée.

Des bureaux réservés aux professionnels de la mer et un lieu ouvert à tous

"Le Lab’Océan by La Colloc, ce sera un lieu d’expérimentations, de rencontres, d’échanges et de partage qui permettra à chacun de se développer. Résideront à l’année des acteurs de la voile légère à la course au large en passant par les professionnels de la pêche, de la conchyliculture, de la plaisance, des énergies renouvelables, des matériaux, les prestataires de services, de constructions navales, d’études et d’architecture... Au quotidien, ce lieu sera facilitateur d’expériences entre acteurs du maritime et autres organisations du territoire grâce aux espaces communs dédiés : coworking, espaces de réunions et créatifs ou encore les espaces de détente", expliquent les fondatrices de la marque La Colloc.

L'ouverture du Lab'Océan est prévue au printemps 2023.

Découvrir la marque La Colloc


L'évènement

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

10e Open de l'International. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juillet

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00

Recommandations