Compétences

La métallurgie bretonne veut séduire pour répondre aux milliers d’offres d’emploi qu’elle propose

L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM Côtes d’Armor, UIMM Finistère, UIMM Ille-et-Vilaine et Morbihan et UIMM Bretagne) lance une nouvelle communication pour développer l’attractivité de la Métallurgie et séduire les futurs talents.

uimm
L'UIMM Bretagne lance une nouvelle campagne de communication

En Bretagne, la métallurgie représente 2 000 entreprises et 58 000 salariés, soit 1/3 de l’emploi industriel régional. Chaque année, la métallurgie bretonne propose en moyenne entre 6 000 et 7 000 postes en CDI, alors que le secteur industriel dans sa globalité est confronté à une pénurie de main-d’œuvre. L’enquête annuelle réalisée par Pôle Emploi sur les besoins en main-d’œuvre confirme cette tendance : plus de 20 métiers industriels connaissent un taux de difficulté à recruter oscillant entre 60 % et 90 %. « C’est le cas pour les chaudronniers, les soudeurs, les usineurs, les techniciens de maintenance, les régleurs, les dessinateurs industriels, les techniciens en électronique… Et les profils ingénieurs sont également concernés », énumère la branche professionnelle qui se mobilise en lançant une nouvelle campagne de communication : concrète, positive, porteuse d’avenir.

Valoriser les métiers, concrétiser les enjeux

Fabriquons demain ! appelle à fédérer autour de la valorisation des métiers et des enjeux de société auxquels la métallurgie répond en partie en couvrant les secteurs de l’aéronautique et du spatial, l’automobile et la mobilité, l’électronique et le numérique, les énergies, les équipements industriels, la mécanique, le naval. « Des domaines essentiels à la compétitivité et à la dynamique industrielle de la France et des territoires, et porteurs d’emplois. A l’heure des transitions et d’une dynamique de réindustrialisation, la métallurgie propose de très nombreux métiers qui sont autant d’opportunités pour inventer, concevoir, fabriquer, installer, maintenir, exercer des fonctions supports, diriger ou reprendre une entreprise », souligne le communiqué. 

Dans les semaines et mois à venir, la profession annonce l’organisation de jobs dating, rencontres industrielles, forums de l’orientation, salons de l’emploi, salons étudiants, portes ouvertes, qui seront autant de temps forts pour déployer les ambitions de cette mobilisation « Fabriquons demain ! » et faire connaître les opportunités d’emploi de la métallurgie en Bretagne.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique