Transitions

La matière Greenfib®, alternative écologique au plastique, réunit 1 M€ pour accélérer son développement et sa fabrication en Bretagne

La société Greenfib, pionnière de la matière écologique cohérente, vient de lever 1 million d'euros auprès d'actionnaires privés pour accélérer son développement, et la production en Bretagne de cette matière innovante 100% biosourcée et qui se présente comme une alternative au plastique. Cet apport financier permettra notamment de développer davantage de projets avec BIC pour la commercialisation de nouveaux crayons fabriqués dans cette matière brevetée.

greenfib_photo_cp_levee_de_fond
DR
L'équipe Greenfib, avec Cyr Dioré le Morbihannais de l'étape (2e en partant de la droite)

Il s’agit d’un polymère haute performance élaboré à partir de matières naturelles, dont des fibres végétales et des minéraux réduits en poudre ; le tout associé au Rilsan, un composé à base d’huile de ricin fourni par Arkema, partenaire depuis les débuts de Greenfib. Greenfib®, le nom de cette matière innovante est aussi celui de l’entreprise qui l’a conçue et brevetée. 100% biosourcée, cette nouvelle matière sans concurrence avec l’alimentation, durable et recyclable, se positionne « comme une alternative aux plastiques issus de matières pétrosourcées, jetables et à usage unique« , compare le Vannetais Cyr Dioré, co-développeur de la matière Greenfib® et co-dirigeant de l’entreprise éponyme avec son associé, l’inventeur et complice de la première heure Luc Menetrey.

Des projets de développement avec BIC notamment

Basée près de Poitiers, ladite entreprise fait fabriquer sa matière innovante en Bretagne, chez l’industriel Elixance dans le Morbihan exactement, où Greenfib a également un bureau pour booster son développement commercial. Cette première levée de fonds d’un million d’euros*, servira à « accélérer le développement des projets tels que BIC qui a commercialisé récemment une première référence de stylo, le superclip Origin ; ou encore des lunettes sous d’autres marques que la marque Oxo, actuellement en vente chez Écouter Voir », indique Maël Jaffrelot, responsable de la stratégie de marque chez Greenfib. D’autres produits sont en préparation, notamment dans le secteur du bâtiment. « Cette fois, ce seront des produits co-brandés Greenfib® », précise le responsable.

Autrement dit, cette levée de fonds va aussi permettre de se rapprocher d’une production industrielle. « Les cycles de développement du secteur industriel sont longs et impactant en matière de BFR. Si le partenariat avec Arkema optimise, entre autres, pour Greenfib® ses conditions d’approvisionnement, cette levée de fonds est précieuse pour tenir le rythme des développements initiés », indique Maël Jaffrelot. « Cet apport financier va aussi accélérer la structuration de nos filières logistique en amont et de recyclage en aval », complète Cyr Dioré qui envisage également l’opportunité de refondre le site internet et l’univers de la marque.

Devenir la matière écologique noble du XXIe siècle

Un coup de boost qui va porter l’entreprise et la matière Greenfib® vers une nouvelle dimension. La récente mise en place d’un comité stratégique atteste de cette évolution. Composé de Luc Menetrey, Cyr Dioré, Thierry Delerue et Maël Jaffrelot, « ce comité́ est là pour permettre à Greenfib® de passer à une autre échelle, se structurer et transformer son ambition pour devenir la matière écologiquement noble du XXIe siècle », vise le morbihannais Cyr Dioré.

Découvrir Greenfib

*Greenfib® a également bénéficié d’un prêt d’amorçage BPI de 250 000 euros, soutenu par le Fonds de garantie européen InvestEU Sustainability

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique