Accès par territoire
Newsletters
Menu principal
Bruno Legentil, dirigeant fondateur d'Elixance, PME indépendante dans l'industrie chimique.
MD
Bruno Legentil, dirigeant fondateur d'Elixance, PME indépendante dans l'industrie chimique.

Elven (56). En forte croissance, Elixance ajuste sa stratégie pour devenir une PMI

Maude Duval, le 28.09.2021

Elixance colore la vie ! Spécialiste de la coloration des matières plastiques, l'entreprise morbihannaise produit plus de 1000 tonnes de granulés colorés par an qui sont infusés dans plus de 50 000 tonnes de produits finis. Emballages alimentaires, crayons, caoutchouc, canoë-kayak, vases, bouchons, automobile, design.... Partout Elixance pigmente les objets du quotidien. En pleine croissance (30% en 2020), la PME indépendante révise sa stratégie pour intégrer la production de ses polymères, créer ceux de demain et devenir une PMI au développement continu.

A l'image des granulés dorés que présente (sur la photo) Bruno Legentil, dirigeant fondateur d'Elixance, et qui serviront bientôt à la fabrication d'un vinyle doré 33 tours : ça tourne plutôt bien dans cette entreprise morbihannaise ! Créée en 2004 à Marzan à l'échelle quasi-artisanale, Elixance connait depuis un développement constant. Ses nouveaux locaux, spacieux et lumineux dans lesquels elle s'est établie en 2017 sur la zone industrielle du Gohelis à Elven, arrivent (déjà) à saturation. Avec une croissance de 30% enregistrée en 2020, "on va devoir pousser les murs", sourit Bruno Legentil qui revisite sa stratégie tous les 5 ans. 2021 marque donc l'avènement d'une nouvelle ère pour la PME dirigée par ce seul actionnaire.

Les seuls dans le Grand Ouest

"Les cinq premières années, on a grossi sans faire de bruit", souligne Bruno Legentil. Avec 26 collaborateurs et près de 7 millions de chiffre d'affaires générés cette année, le rythme de production et les partitions d'organisation sont venus amplifier la résonance d'Elixance. Aujourd'hui, la PME indépendante, spécialisée dans la chimie des couleurs et des polymères, rayonne dans la cour des grands. "Il existe une dizaine d'entreprises dans ce secteur en France, nous sommes les seuls dans le Grand Ouest", souligne Bruno Legentil.

 

L'entreprise produit aujourd'hui 1000 tonnes de granulés colorés par an, selon une gamme de plus de 1500 teintes définies par le cahier des charges de chaque client.

Elixane travaille pour près de 180 entreprises clientes aux activités diversifiées entre l'agroalimentaire (25%), l'industrie, le BTP, les sports et loisirs, la cosmétique, l'énergie...

Devenir une PMI

Ingénieur en sciences des matériaux, Bruno Legentil a commencé sa carrière dans la Plastics Vallée, à Oyonnax, au sein de grands groupes internationaux avant de venir s'installer en Bretagne et repartir de zéro. Dix-sept ans plus tard, il négocie un nouveau virage stratégique pour faire évoluer sa PME en PMI.

Coloriste de granulés plastiques, Elixance va intégrer la production de ces polymères et développer de nouveaux matériaux. Dotée d'un bureau de Recherche & Développement, l'entreprise morbihannaise signe plusieurs innovations technologiques. "En plus de la couleur, nous savons injecter des propriétés intrinsèques aux granulés plastiques. Ainsi, le matériau avec lequel sont réalisés les interrupteurs possède la qualité d'être ignifugé. Nous avons également développé un addictif qui permet de détecter les contrefaçons, ou un autre qui favorise le tri des barquettes plastiques", énumère Bruno Legentil. "En quelque sorte, nous sommes les médecins du plastique", compare le chimiste qui mise sur sa capacité d'innovation pour prospérer. Son moteur d'entrepreneur.

L'invention d'un plastique naturel

Engagée dans des programmes de recherches sur les biopolymères, Elixance et ses partenaires (création d'un GIE avec Triballat Noyal, Europlastiques, Séché environnement, Polymaris Biotechnology) ont mis au point un bioplastique compostable et biodégradable, fabriqué à partir de bactéries marines. "C'est un plastique naturel ou PHA. Nous avons mis au point le procédé et pu produire les premiers kilos", explique Bruno Legentil en montrant la matière cotonneuse créée et ses premières applications, un bol d'emballage agroalimentaire durable. "Notre objectif désormais est d'optimiser les process. On se donne deux ans pour savoir si on industrialise cette innovation" Si oui, la ligne de production viendra rejoindre les futurs bâtiments d'Elixance, une extension de l'existant. "Je viens d'acheter le terrain mitoyen à l'entreprise pour y construire un bâtiment de 3000 m²", précise Bruno Legentil. 

Agrandissement de l'unité de production

La livraison du bâtiment fonctionnel est prévue en 2023. Dès l'année suivante, Bruno Legentil vise atteindre les 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, alimentés par l'intégration de la production des polymères et par le développement de la prestation coloration ou Masterbatches. "La période du Covid nous a ouvert des opportunités. La relocalisation des productions nous a apporté de nouveaux clients, des entreprises du Grand Ouest principalement. J'ai aussi recruté un commercial Grands comptes pour sceller de nouveaux marchés", dévoile Bruno Legentil de sa nouvelle stratégie.

Elixance se fait connaitre et appréciée auprès des donneurs d'ordre. Le cadre de vie (Golfe du Morbihan) et l'environnement travail (une entreprise moderne, silencieuse et ergonomique) sont autant d'atouts qui font mouche. Ajouter à cela une politique RSE engagée, une qualité de services renforcée et une agilité de production et d'organisation qui font la valeur ajoutée de l'entreprise, et voilà Elixance parée à élargir ses horizons et conquérir des parts de marché au-delà des frontières. "Nous avons la volonté de conforter notre notoriété au national voire à l'international."

 

7 OCTOBRE 2021 : ORGANISATION D'UNE ESCALE METIERS POUR RECRUTER 

Pour atteindre ce nouveau palier, l'entreprise a un besoin urgent d'embaucher des opérateurs. « Nous recrutons 5 profils de production, trois conducteurs de ligne et deux mélangeurs. Nous prévoyons de doubler ces recrutements en 2022 », prospecte Bruno Legentil. Pour faire connaitre son entreprise et trouver les talents motivés, le dirigeant a sollicité la CCI du Morbihan et Pôle Emploi pour la mise en place d'une Escale métiers dans ses murs. L'opération, qui consiste à faire venir les candidats dans l'enceinte de l'entreprise à la rencontre des collaborateurs des métiers concernés se tiendra le jeudi 7 octobre, à partir de 9h30. Elle est financée par la Région Bretagne.

   >>> Pour s'inscrire et participer à cette Escale Métiers

"Grâce aux dispositifs de Pôle Emploi, les futurs recrutés pourront bénéficier de période de formation sur les postes ouverts", explique Véronique Geindreau, conseillère entreprise RH au sein de la CCI du Morbihan. Cette opportunité permet d'élargir le transfert de compétences. "L'annonce est adressée à des demandeurs d'emploi qui ne sont pas nécessairement du milieu industriel, mais qui présentent des qualités requises par l'entreprise", complète Jennifer Ambroise, responsable de l'agence Pôle Emploi Pays de Vannes. "Notre mélangeur est un ancien boucher. Je l'avais recruté à l'abattoir de Marzan quand celui-ci avait fermé", se souvient Bruno Legentil.

Découvrir ELIXANCE

L'évènement

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

QUAI DES RÉSEAUX, c'est le 20 octobre à la CCIMBO Quimper

Ouvert à tous, le Quai des réseaux est devenu l'événement incontournable pour les entrepreneurs qui veulent échanger, partager au sein des réseaux cornouaillais.

Plus de 40 réseaux économiques seront présents ce mercredi 20 octobre 2021, de 17h45 à 21h00, dans les locaux de la CCIMBO Quimper qui organise cet événément en partenariat avec la Banque Populaire Grand Ouest.

Pass sanitaire obligatoire. Inscription préalable demandée.