Après 25 ans à la direction du Domaine de Branféré, parc animalier et botanique situé au Guerno, dans le Morbihan, Frédéric Jayot fait valoir ses droits à la retraite, et un bilan satisfaisant. Depuis 1999, la fréquentation du parc a été multiplié par trois, pour atteindre 300 000 visiteurs par an en 2023. Ce qui fait du Domaine de Branféré, le premier site touristique du Morbihan et le troisième en Bretagne.
Propriété de la Fondation de France, le parc animalier et botanique abrite 150 espèces animales et 70 espèces végétales. Parmi ces espèces, une part de plus en plus importante est donnée à la protection d’espèces menacées, dont 44 sont accueillies aujourd’hui.
Des engagements marquants
Parmi ses signatures, Frédéric Jayot laisse la création du célèbre spectacle d’oiseaux présenté en face du manoir de Branféré, l’organisation des Rencontres de Branféré qui mettent en avant les acteurs du développement durable, l’installation du Parcabout, le développement de l’Ecole de la Nature et son engagement en faveur de la biodiversité, en plus du réaménagement du parc, de sa gestion éco-responsable et de l’ouverture de nouveaux espaces thématiques.
Tom Daune succède à Frédéric Jayot. Directeur de l’école de voiles Les Glénans pendant onze ans, ce manager récemment diplômé Executive MBA à HEC Paris, prend les rênes d’une entreprise engagée qui réunit 97 collaborateurs et plus de 150 en haute saison. « Je suis profondément honoré de cette nomination. C’est une mission dédiée à la préservation de la biodiversité, à l’éducation environnementale et à la conservation, des valeurs qui me tiennent particulièrement à cœur », a-t-il souligné.
En 2025, le parc de Branféré fêtera ses soixante années d’existence. Un premier événement à marquer pour Tom Daune et son équipe.