Le métier de buraliste évolue, et pour perdurer doit se transformer en augmentant et diversifiant ses services. La convention signée entre CCI France et la Confédération nationale des buralistes va dans ce sens, en se déclinant également sur les territoires. Dans le Finistère, Jean-Michel Guillou, président de la Fédération départementale des buralistes et Claude Ravalec, président de la CCIMBO, ont signé une convention locale lors de l’assemblée générale de la fédération, le 25 avril à Pont l’Abbé.
Cette convention a pour objectifs prioritaires de faciliter la réalisation d’audits préalables pour les buralistes par la CCIMBO et d’accompagner les buralistes dans leur développement commercial, dans leur transformation numérique et écologique ou dans la transmission de leur entreprise.
L’audit global réalisé par la CCIMBO peut être accompagné d’une aide financière pour moderniser le commerce et diversifier les activités. « Ce fonds a été
conçu et négocié au plan national entre la profession et l’Etat pour que le réseau des buralistes s’adapte à l’évolution de leur marché et réponde aux nouveaux usages et attentes des consommateurs en matière de commerce de proximité. Il s’agit d’une aide financière accessible à tous les buralistes sans exception« , précise Philippe Coy, président de la confédération nationale des buralistes de France, présent également à Pont-Labbé pour la signature départementale.