Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

La fonction publique représente plus d'un emploi sur 5 en Bretagne selon l'Insee

Bretagne économique, le 06.11.2013

Dans une enquête parue dans sa revue trimestrielle, en ligne depuis le 6 novembre, l'Insee annonce un peu plus d'un emploi sur 5 occupé par un fonctionnaire à l'échelle du territoire breton

Au 31 décembre 2011, les trois fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) employaient 278 400 personnes en Bretagne, ce qui représentait 21,4 % des personnes en emploi (contre 20,2 % en France métropolitaine).



La Bretagne occupe ainsi le 5ème rang des régions en termes d’effectifs, devant l’Aquitaine et les Pays-de-la-Loire. Elle accueille 5,2 % des emplois publics de métropole, soit une proportion comparable au poids démographique de la région (5,1 %), mais supérieure à la part de la Bretagne dans l’emploi total (4,9 %). Les agents de la fonction publique représentent 8,6 % de la population bretonne, ce qui est également un peu supérieur à la moyenne de province (8,2 %). La présence d’effectifs importants relevant du ministère de la Défense explique ce constat. Enfin, l’emploi public est majoritairement occupé par des femmes avec près de 170 000 agents en activité (60,3 %).



En France, si 29,7 % des salariés de la fonction publique ont 50 ans ou plus, cette proportion est légèrement plus faible en Bretagne (28,8 %). La situation est cependant à nuancer selon les départements : ainsi, la part d’agents de 50 ans ou plus atteint 31 % dans les Côtes-d’Armor contre seulement 27,5 % dans le Finistère...'


L'évènement

Reprise d'activité dans les CHR : téléchargez l'aide mémoire proposé par la Carsat Bretagne

Reprise d'activité dans les CHR : téléchargez l'aide mémoire de la Carsat Bretagne

Pour réaliser un plan de reprise de l’activité en optimisant la prévention des risques de contamination par le Covid 19, téléchargez l'aide mémoire pour la reprise/continuité d'activité produit par la Carsat .

Recommandations