
La plateforme est ouverte à tous les dirigeants, même si elle a été conçue prioritairement pour les entreprises auxquelles la Banque de France attribue une cotation financière, une note mesurant leur capacité à honorer leurs engagements financiers à court terme. « En Bretagne cela concerne 20 000 entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 750 000 euros. Seuls les représentants légaux ont accès à ces informations confidentielles, prévient Hervé Mattei, Directeur de la Banque de France en Bretagne. A ce jour, plus de 600 dirigeants ont déjà créé leur compte depuis la page dirigeant.banque-france.fr»
12 ratios disponibles
Avec ce nouvel espace personnalisé, les chefs d’entreprises peuvent accéder aux différents indicateurs de leur société (taux de variation du chiffre d’affaires, résultat net, endettement, capacité de remboursement, délai de règlement des fournisseurs ...) avec pour chacun des comparaisons avec d’autres entreprises du même secteur. « Au total, ce sont 12 ratios auxquels le chef d’entreprise a accès. La comparaison, qu’elle soit sectorielle ou sur une zone géographique est à l’appréciation de chaque dirigeant. C’est lui qui définit ses cibles. »
Un diagnostic financier
Sur cette nouvelle plateforme, les chefs d’entreprise peuvent également télécharger le diagnostic financier gratuit Opale. « C’est un rapport très fourni de 28 pages qui aide à la gestion et à la prise de décisions. Par exemple, il peut se révéler très utile avant d’aller voir son banquier. »
Cet outil a également pour but de faciliter la prise de contact avec la Banque de France par un espace de messagerie sécurisée, par exemple en cas de difficultés de financement, et d’accentuer la dématérialisation.
Découvrir : https://dirigeant.banque-france.fr/#/