Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Kids Poux : le succès est au rendez-vous pour la 1ère franchise bretonne

Véronique Maignant, le 20.09.2019

Il y a un an, Betty Vinetot a ouvert la première boutique Kids Poux de Bretagne. Implantée à Rennes, cette franchise en plein développement propose d’éradiquer les poux via un traitement à base de produits naturels. Le concept est nouveau et apporte une réponse aux parents démunis face à ce fléau. Résultat : le succès est au rendez-vous pour cette créatrice, esthéticienne de formation et égérie du salon Entreprendre dans l’Ouest qui débute ce lundi 23 septembre.

Betty Vinetot a ouvert son centre Kids Poux , à Rennes, le 5 septembre 2018, en pleine rentrée des classes.
V.Maignant

« Il y a trois ans, ma fille était infestée de poux. Ne réussissant pas à en venir à bout, j’ai cherché par tous les moyens une solution. C’est là que j’ai découvert le premier centre Kids Poux à Paris. Après deux séances, le problème a été réglé. Séduite par le concept, j’ai commencé à réfléchir à une ouverture sur Rennes », raconte Betty Vinetot, mère de deux enfants, qui après avoir exercé en tant qu’esthéticienne, s’est accordé un break de 9 ans, pour élever ses filles. De retour dans la capitale bretonne, « j’avais besoin de me remettre au travail, pour des raisons financières mais aussi pour mon équilibre personnel ».

 

Une franchise en développement

Début 2018, elle rencontre une première fois les franchiseurs. « J’étais la première à vouloir m’installer sur Rennes.  Ils m’ont accompagné à 200 %, souligne la jeune créatrice. Le droit d’entrée s’élève à 15 000 euros et il faut compter entre 15 000 et 20 000 euros d’apport personnels. Le premier centre de traitement des poux a vu le jour à Nîmes en 2015. À l’époque, Kids Poux devient le premier institut national de traitement des poux et des lentes en France, malgré l’ouverture d’un concurrent, à quelques semaines d’intervalle. Des franchises Kids Poux ont commencé à ouvrir ailleurs, à partir de 2017. On en compte aujourd’hui 26 en France dont deux en Bretagne.

 

Accompagnée par la CCI

Pour l’accompagner dans ses démarches, elle se tourne naturellement vers la CCI Ille-et-Vilaine. « La conseillère d’entreprise m’a d’emblée rassurée sur mon projet et a pris les choses en mains en particulier sur le plan des financements. En tant que créatrice, j’avais le droit à des aides. J’ai décroché un prêt d’honneur de 4 000 euros et Bretagne Active s’est porté garant de mon prêt auprès des banques. Elles ont été deux à me suivre ». La recherche d’un local a été l’étape la plus difficile. «Mon budget était contraint et je ne souhaitais pas être trop exposée pour offrir une certaine discrétion à mes clients ». Au final, Betty Vinetot a ouvert son centre Kids Poux le 5 septembre 2018, en pleine rentrée des classes.

 

Deux recrutements

 « Nos traitements sont 100 % naturels aux huiles essentielles. Il faut compter 2 séances et un budget compris entre 32 euros et 92 euros pour venir à bout de ces parasites. On passe d’abord un petit aspirateur dans les cheveux, qui va aspirer les poux et les lentes. On regarde alors où en est l’infestation. Ensuite, on passe un soin naturel et le peigne. Enfin, on regarde à la loupe et on dégrossit à la main. C’est 100% efficace, on ne laisse pas repartir quelqu’un si on a le moindre doute ». Voilà pour la méthode. Le salon dispose de 4 postes de traitement. « Nous sommes complets pour trois semaines. Les gens viennent de Cherbourg, Laval, Brest. On a de très grosses infestations. Certains clients ne savent plus quoi faire, ils sont désespérés. D’autres viennent juste pour faire un check et se rassurer.  Les poux touchent tout le monde, c’est un problème de santé publique. Le bouche à oreille via les mamans et les écoles fonctionne à merveille. La création d’entreprise est un défi. Il faut être prêt à quelques sacrifices, mais ça vaut le coup », conclut Betty Vinetot.

Kids Poux Rennes 

Le jeune femme est l'égérie du Salon Entreprendre à l'Ouest dédié à la création d'entreprise et à la franchise


L'évènement

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez des financements ?

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez des financements ?

Organisée le 7 novembre à la CCI des Côtes d’Armor, Connexions Finance est l’occasion de rencontrer et d'échanger avec les acteurs du financement, quel que soit votre secteur d'activité. Participation gratuite sur inscription.

Recommandations