Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Journée d'échange le 3 décembre à Rennes sur les risques psychosociaux, une souffrance au travail

Bretagne économique, le 01.12.2009

Les risques psychosociaux sont souvent résumés par simplicité sous le terme de
« stress », qui n’est en fait qu’une manifestation de ce risque. Ils recouvrent en réalité des risques professionnels d’origine et de nature variés, qui mettent en jeu l’intégrité physique et la santé mentale des salariés et ont, par conséquent, un impact sur le bon fonctionnement des entreprises. On les appelle 'psycho-sociaux' car ils sont à l’interface de l’individu : le 'psycho', et de sa situation de travail : le contact avec les autres (encadrement, collègues, clients…), c’est-à-dire le 'social'. Plusieurs facteurs, lorsqu’ils sont subis et éprouvés dans la durée, individuellement ou ensemble, aboutissent à l’apparition de risques psychosociaux. La Mutualité Française Bretagne, et ses partenaires (la Caisse Régionale d’Assurance Maladie de Bretagne, l’Agence Régionale d’Améliorations des Conditions de Travail de Bretagne, le Groupement Régional de Santé Publique, des mutuelles, MGEN, Mutuelles de France, Radiance organisent une journée d’échange et d’information pour aborder ce sujet difficile. Elle se déroulera à Rennes, le 3 décembre de 9h à 17h à la Chambre des Métiers.
_ Renseignements et inscriptions au 02 99 67 88 06.



L'évènement

Concours Copernicus Masters, pour relever les défis environnementaux et sociétaux

Ouvert aux PME, startups, universités et aux particuliers, cest un concours organisé par l’ESA (European Space Agency) et AZO dont l’objectif est de promouvoir l’utilisation de données OT (observation de la terre) du programme européen Copernicus.
Les contributeurs soumettront leur application ou service OT innovant à l’un des 9 challenges proposés par les partenaires internationaux du concours. Les challenges proposent de relever d’importants défis environnementaux et sociétaux (changement climatique, sécurité alimentaire, approvisionnement en eau, …)

Inscriptions ouvertes jusqu'au 30 juin 2020

Recommandations