Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Innovation. Les 7 Technopoles Bretagne ont accompagné 940 projets

, le 25.05.2021

Malgré le contexte sanitaire inédit, les 7 Technopoles Bretagne affichent un bilan 2020 dynamique : 940 projets de création et de développement d'entreprises innovantes ont été accompagnés sur l'ensemble du territoire breton, soit près de 500 porteurs de projet conseillés et 94 entreprises innovantes créées.

"Les technopoles ont su réagir rapidement pour adapter l’accompagnement et permettre aux entrepreneurs bretons de traverser au mieux la période tout en les aidant à préparer l’après et le rebond." Associées pour booster l'innovation sur le territoire breton, les 7 Technopoles Bretagne (Anticipa Lannion-Guingamp, Le Poool, Lorient Technopole, Technopôle Brest Iroise, Technopole Quimper-Cornouaille, Technopole Saint-Brieuc Armor et VIPE Vannes) mutualisent leurs services et compétences depuis octobre 2014. Leur mission : insuffler l’esprit d’entreprendre, incuber les idées prometteuses avec Emergys Bretagne et aider à la création d’entreprises innovantes en Bretagne. Elles accompagnent aussi le développement des entreprises dans leur projet de croissance et les accélèrent grâce à Booster Bretagne.  

En 2020, 940 projets ont ainsi été accompagnés. 62 l'ont été dans le cadre de l'incubateur régional Emergys Bretagne (contre 41 en 2019) qui ont donné lieu à la création de 35 entreprises à fin décembre 2020. Autre chiffre bilan : 455 entreprises installées en région ont été soutenues dans le développement via un dossier d'innovation, de levées de fonds, d'investissement, de recrutement... 143 ont été sensibilisées aux projets européens (dont 2 ont été retenus à ce jour) et 17 ont intégré l'accélérateur Booster Bretagne. "Les équipes se sont mobilisées au quotidien auprès des entrepreneurs bretons pour leur apporter information sur les dispositifs, conseils, aide à l’ingénierie de projet et mise en réseaux", souligne le communiqué qui fait suite à l'assemblée générale des 7 Technopoles Bretagne, tenue le 20 mai dernier en visioconférence.

Soutenir la deeptech

En 2021, l'association va mobiliser ses actions auprès des entreprises porteuses de projets engagés en faveur des transitions structurantes pour le XXI siècle. On parle de courant Deep Tech porté notamment par BPI France. "La fédération des 7 technopoles Bretagne a été lauréat de l’appel à projet BPI France SATT-Incubateurs-Accélérateurs du Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.) avec son projet SIA Bretagne également soutenu par la Région Bretagne. Doté de 150 millions d'euros au global, cet appel à projet vise à amplifier la création de start-ups deeptech notamment grâce à la valorisation des résultats de la recherche publique. Nos objectifs sont clairs, faire émerger plus de startups technologiques sur le territoire breton et leur donner plus de chance de rencontrer le succès sur leurs marchés. Ce nouveau dispositif s’interface avec l’incubateur Emergys Bretagne."


L'évènement

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

Le 14 septembre à Brest : comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel en s’appuyant sur les outils du design ?

CCI Innovation Bretagne x Super Super ont le plaisir de vous inviter à participer à un workshop pour vivre un parcours créatif afin de découvrir comment éveiller et cultiver la curiosité dans un contexte professionnel & faire le lien avec les outils du design au service de la transformation de l'entreprise. RDV le 14/09/21 de 9h00 à 17h à The Corner à Brest. La participation est gratuite. Néanmoins, l’inscription est obligatoire.