Rebaptisé en 2023 Alstef Mobile Robotics pour une meilleure intégration chez Alstef Group, l’ex entreprise BA Systèmes implantée à Mordelles en Ille-et-Vilaine n’ a jamais cessé de poursuivre son activité originelle focalisée sur la technologie AGV (Automated Guided Vehicle). Cela fait presque 50 ans qu’elle produit et teste ses équipements robotiques en Bretagne et en 2022 sont chiffre d’affaires avoisinait les 20 millions d’euros. Sa dernière innovation robotique est un AGV à grande vitesse, conçu pour le transfert automatisé de bagages de soute au sein des aéroports. Avec un projet pilote BAGXone mis en service avec succès à l’aéroport de Belgrade fin 2023, le groupe vise à développer sa solution en incorporant les dernières évolutions technologiques dans ses AGV.
Intelligence artificielle et cybersécurité
En parallèle, depuis l’été 2023 et pour une durée de deux ans, le consortium porté par Alstef Group a lancé ses travaux portant sur une solution d’automatisation du transport de bagages dans les aéroports par une flotte de véhicules autonomes (AGV – Automated Guided Vehicle) en vue de remplacer les convoyeurs traditionnels. « Les principaux axes de recherche sont la performance du système, son exploitabilité, l’efficience énergétique, la sécurité et la cybersécurité. » Le projet Alpha* entend jouer un rôle central dans l’optimisation des performances du système AGV, en mettant l’accent sur l’expertise en Intelligence Artificielle et en gestion de flotte de robots apportée par IMT Atlantique et l’ECAM. « Les travaux portent notamment sur la création d’algorithmes d’optimisation des parcours et des missions des AGV, la communication inter-véhicules ou encore la détection d’intrusion visant à améliorer la sécurité du système. » Le travail collaboratif mené avec Secure-IC permettra également d’intégrer des solutions de cybersécurité de pointe sur les flottes de BAGXone, garantissant ainsi le plus haut niveau de protection.
* Le projet est labellisé par Images & Réseaux, le pôle de compétitivité référent de l’innovation numérique en régions Pays de la Loire et Bretagne et soutenu par la Région Bretagne.