Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Initiative Rennes : près d’1 million d’euros de prêts d’honneur accordés en 2019

Véronique Maignant, le 25.02.2020

Présidée par Béatrice Chasle, l’association Initiative Rennes a validé, en 2019, 120 projets d’entreprises pour un montant de 984 000 euros de prêts d’honneur à taux zéro. Une année en léger retrait par rapport à 2018 qui, rappelons-le, avait battu tous les records.

Béatrice Chasle nouvelle présidente d’Initiative Rennes élue en juin 2019 avec les lauréats des trophées et Jérôme Tré-Hardy, ancien président

Membre du Bureau depuis 3 ans et ancienne bénéficiaire d’Initiative Rennes pour la création de son entreprise Systemgie, Béatrice Chasle a succédé en juin 2019 à  Jérôme Tré-Hardy à la présidence de l’association Initiative Rennes. Celle-ci facilite la création et la reprise d’entreprises, en Ille-et-Vilaine sur les territoires de Rennes Métropole et des communautés de communes de Val d’Ille-Aubigné, de Liffré-Cormier Communauté et Pays de Châteaugiron Communauté, . En 2019, la structure qui fêtera ses 20 ans en juin prochain à la CCI Ille-et-Vilaine, a accordé 187 prêts à taux zéro pour un montant total de 984 000euros. « 2019 apparaît comme une très bonne année, avec une activité stable par rapport à 2018 », indique Pauline Leboissetier, chargée de mission au sein de la CCI Ille-et-Vilaine.  Au final, en 2019, 301 emplois ont été créés ou repris au démarrage des activités. 65% des projets soutenus concernent des créations, le autres 35 % des reprises.

30 nouveaux parrainages

Initiative Rennes, qui compte 300 adhérents a deux métiers principaux : le premier est l’octroi de prêts d’honneur qui vont constituer ou renforcer l’apport des futurs entrepreneurs. Le deuxième consiste en des actions d’accompagnement post-création à travers notamment le parrainage. Le parrain ou la marraine est un chef d’entreprise confirmé qui apporte son soutien, savoir-faire et réseau pour faciliter le lancement de l’entreprise et augmenter ses chances de succès. Ainsi, 88 % des entreprises financées sont toujours en activité trois ans après le lancement. En 2019, 30 nouveaux parrainages ont été initiés au sein de la plateforme rennaise. « L’année 2019 nous a également permis de renforcer nos outils de communication et de décentraliser nos comités nos comités ». Les 4 trophées 2019 ont été décernés à : Jérémie Laborde pour sa salle de sport , Sun Form à Melesse ;  Lucile Viaud pour son atelier de fabrication et design à partir de produits marins ; Fabien Hubert pour TMPS, entreprise de prestations de démolition et travaux de mini-pelle ;  Marius Hamelot à la tête de SASMinimum , une entreprise de conception d’un écomatériau avec des déchets plastiques pour des projets mobiliers/immobiliers

 

 le profil des créateurs :

  • 61% sont des hommes et 39 % des femmes
  • 30 % ont moins de 30 ans
  • 60%  sont demandeurs d’emploi avant la création / reprise

 

L’activité d’Initiative Rennes est possible grâce au soutien de ses nombreux partenaires : la Région Bretagne, Rennes Métropole, CCI Ille-et-Vilaine, les communautés de communes de Val d’Ille Aubigné, de Liffré-Cormier Communauté et Pays de Châteaugiron Communauté, Banque des Territoires-BPI CDC.