Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Initiative Rennes : près d’1 million d’euros de prêts d’honneur accordés en 2019

Véronique Maignant, le 25.02.2020

Présidée par Béatrice Chasle, l’association Initiative Rennes a validé, en 2019, 120 projets d’entreprises pour un montant de 984 000 euros de prêts d’honneur à taux zéro. Une année en léger retrait par rapport à 2018 qui, rappelons-le, avait battu tous les records.

Béatrice Chasle nouvelle présidente d’Initiative Rennes élue en juin 2019 avec les lauréats des trophées et Jérôme Tré-Hardy, ancien président

Membre du Bureau depuis 3 ans et ancienne bénéficiaire d’Initiative Rennes pour la création de son entreprise Systemgie, Béatrice Chasle a succédé en juin 2019 à  Jérôme Tré-Hardy à la présidence de l’association Initiative Rennes. Celle-ci facilite la création et la reprise d’entreprises, en Ille-et-Vilaine sur les territoires de Rennes Métropole et des communautés de communes de Val d’Ille-Aubigné, de Liffré-Cormier Communauté et Pays de Châteaugiron Communauté, . En 2019, la structure qui fêtera ses 20 ans en juin prochain à la CCI Ille-et-Vilaine, a accordé 187 prêts à taux zéro pour un montant total de 984 000euros. « 2019 apparaît comme une très bonne année, avec une activité stable par rapport à 2018 », indique Pauline Leboissetier, chargée de mission au sein de la CCI Ille-et-Vilaine.  Au final, en 2019, 301 emplois ont été créés ou repris au démarrage des activités. 65% des projets soutenus concernent des créations, le autres 35 % des reprises.

30 nouveaux parrainages

Initiative Rennes, qui compte 300 adhérents a deux métiers principaux : le premier est l’octroi de prêts d’honneur qui vont constituer ou renforcer l’apport des futurs entrepreneurs. Le deuxième consiste en des actions d’accompagnement post-création à travers notamment le parrainage. Le parrain ou la marraine est un chef d’entreprise confirmé qui apporte son soutien, savoir-faire et réseau pour faciliter le lancement de l’entreprise et augmenter ses chances de succès. Ainsi, 88 % des entreprises financées sont toujours en activité trois ans après le lancement. En 2019, 30 nouveaux parrainages ont été initiés au sein de la plateforme rennaise. « L’année 2019 nous a également permis de renforcer nos outils de communication et de décentraliser nos comités nos comités ». Les 4 trophées 2019 ont été décernés à : Jérémie Laborde pour sa salle de sport , Sun Form à Melesse ;  Lucile Viaud pour son atelier de fabrication et design à partir de produits marins ; Fabien Hubert pour TMPS, entreprise de prestations de démolition et travaux de mini-pelle ;  Marius Hamelot à la tête de SASMinimum , une entreprise de conception d’un écomatériau avec des déchets plastiques pour des projets mobiliers/immobiliers

 

 le profil des créateurs :

  • 61% sont des hommes et 39 % des femmes
  • 30 % ont moins de 30 ans
  • 60%  sont demandeurs d’emploi avant la création / reprise

 

L’activité d’Initiative Rennes est possible grâce au soutien de ses nombreux partenaires : la Région Bretagne, Rennes Métropole, CCI Ille-et-Vilaine, les communautés de communes de Val d’Ille Aubigné, de Liffré-Cormier Communauté et Pays de Châteaugiron Communauté, Banque des Territoires-BPI CDC.

 


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.

Recommandations