Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Economie circulaire : uniques, les pavés 100 % recyclés de SAS Minimum (35) attirent les designers et architectes

Véronique Maignant, le 18.05.2018

Le Pavé, c’est le projet de l’entreprise rennaise SAS Minimum : fabriquer un revêtement de sol sur-mesure et modulaire composé à 100% de déchets plastiques. Son projet a conquis le jury de Crisalide Eco-activités qui lui a remis  le trophée de l’économie circulaire ce jeudi 17 mai.

Le Pavé, c’est le projet de l’entreprise rennaise SAS Minimum : fabriquer un revêtement de sol sur-mesure et modulaire composé à 100% de déchets plastiques

Chaque année, 311 millions de tonnes de plastique sont produites. Sur cette quantité, 98% se retrouvent finalement dans la nature puis les océans. Face à ce gâchis écologique et économique, quatre jeunes étudiants en architecture ont commencé en février 2017 à réfléchir à un projet de récupération et de valorisation  de ce plastique. « Depuis le début nous travaillons en partenariat avec l’entreprise Proplast basée au Sénégal. Le plastique que nous utilisons est labellisé Social Plastic, il est trié par couleur et par type », indique Marius Hamelot Co fondateur de la Sas Minimum.

 

Une tonne de plastique transformée

Basée à Rennes et Paris, cette entreprise de l’économie sociale et solidaire a vu le jour en février 2018 avec la mise au point du Pavé, un revêtement composé à 100% de déchets plastiques, produit en France et totalement sur-mesure. «Aujourd’hui, nous travaillons pour les architectes, designer, scénographes... A terme, nous souhaitons mettre au point un revêtement pour le sol, de qualité, ignifugé, de conception écologique et durable. Nos pavés ont été brevetés avec un système simple d’assemblage qui reprend le principe des pavés autobloquants à savoir sans colle ni joint. Cet assemblage permet de faciliter son utilisation et limiter le temps de pose». A ce jour SAS Minimum a récupéré 5 tonnes de plastiques triées et en a transformé une tonne en plaques pour mobilier et éléments de décoration.

 

Lauréat de Crisalide Eco-activités

Lauréat de Crisalide Eco-activités* le 17 mai 2018, l’entreprise a  bénéficié d’un accompagnement humain de Créativ et la CCI Ille-et-Vilaine et est en passe de décrocher un prêt d’honneur de 30 000 euros auprès de la plateforme Initiative Rennes. « Cela va nous aider à accroître la qualité de nos plaques, optimiser notre logistique en approvisionnement de plastiques, trouver de nouveaux locaux et si tout va bien recruter en fin d’année». Un premier concours organisé en octobre 2017 par "Live For Good" leur avait déjà permis de passer une première étape.

Lire aussi 

* Depuis 2008, le dispositif Crisalide Eco-activités, organisé par Créativ, vise à stimuler significativement la croissance verte sur nos territoires pour réussir à la fois la transition économique, énergétique et écologique.


L'évènement

Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Le 27 septembre à Rennes : Pourquoi, comment et quand intégrer le design dans un projet santé ?

Cet atelier, co-organisé avec ID2Santé, est proposé dans le cadre du projet européen User-Factor, piloté par CCI Innovation Bretagne. Il s'adresse à toutes les PME relevant du secteur de la santé. De 9 h à 12 h 30, le 27 septembre, les participants pourront écouter les témoignages d'Acetiam & Icilaba Création ou encore de Live Out / Leano Design. Des rendez-vous B To B sont également proposés. Lieu : Design Lab Bretagne à l'Eclozer à Rennes. Atelier gratuit sur inscription.