Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Bâtiment : TMPS, spécialiste de la déconstruction chirurgicale, distinguée meilleure reprise d’entreprise par Initiative Rennes

Véronique Maignant, le 14.06.2019

Reprise en septembre 2018 par Fabien Hubert, l’entreprise TMPS se définit comme un urgentiste du bâtiment, spécialiste du carottage et de la découpe au disque pour des démolitions d’ouvrages précises et propres. Récemment implantée à Pacé près de Rennes, la TPE est passée en quelques mois de 5 à 8 salariés. L’expérience de son nouveau dirigeant, ingénieur en techniques de bâtiment et travaux publics n’est sans doute pas étrangère à ce bon démarrage.

Reprise en septembre 2018 par Fabien Hubert, l’entreprise TMPS se définit comme un urgentiste du bâtiment, spécialiste du carottage et de la découpe au disque pour des démolitions d’ouvrages précises et propres
V.Maignant

« Rien ne prédestinait à reprendre une entreprise telle que TMPS. J’ai étudié pendant 9 ans comment construire un bâtiment et finalement je me retrouve à faire la seule chose qu’on n’apprend pas à l’école, à savoir démolir un bâtiment. Cependant, je reste convaincu que pour exercer ce métier qui consiste à intervenir partiellement sur un ouvrage, sans extraire ce que le client souhaite conserver, la maîtrise de toutes les techniques de construction est essentielle », explique Fabien Hubert, dirigeant de Travaux Mini-Pelle et Sciage (TMPS). L’entreprise a vu le jour dans les années 2000 et s’est taillée au fil des ans une expertise dans le sciage et carottage avec l’utilisation de mini pelles électriques auprès des professionnels du bâtiment.

 

Démolitions propres et précises

Responsable en travaux neufs pendant 15 ans, pour le compte d’Intermarché puis de Leclerc, Fabien Hubert confiait alors certains de ses chantiers à TMPS. Quand début 2018, son dirigeant lui fait part de sa volonté de céder son entreprise, il saute le pas, démissionne et intègre l’équipe pendant trois mois avant de reprendre officiellement les rênes de l’entreprise en septembre. « Nous sommes dans la déconstruction chirurgicale. Les salariés sont la valeur de l’entreprise. Après leur avoir imposé des conditions draconiennes lors de leurs interventions sur mes anciens chantiers, c’est aujourd’hui à moi de les subir. » La particularité de TMPS est d’intervenir en sous-traitant dans des sites bien spécifiques dans un environnement confiné avec des engins électriques, hydrauliques ou thermiques. « Ils assurent une démolition douce, précise et propre. Nous venons par exemple de sortir 180 tonnes de béton en plein milieu d’un abattoir, à côté des carcasses, sans produire aucune poussière ni quelconque nuisance de manière à ne pas arrêter la production. D’une manière générale, le sciage et le carottage que nous effectuons ne doivent en aucun cas ébranler les fondations, ni perturber l’activité ».

 

Déménagement à Pacé

TMPS opère pour tous les secteurs d’activité, en entreprise, rarement chez le particulier. Sa zone d’intervention se limite à ce jour aux départements 22, 35 et 53. Avec trois nouveaux collaborateurs, la TPE a déménagé, début 2019, dans des locaux plus grands, à Pacé, au nord-ouest de Rennes. « Nous sommes en location et déjà un peu trop à l’étroit ». Il faut dire qu’au terme de 9 mois d'activité, le chiffre d’affaires de l'exercice précédent est déjà réalisé.  Le sciage du béton ou matériaux maçonnés au disque diamanté requiert par ailleurs des investissements lourds et récurrents, tout comme les carotteuses électriques et hydrauliques utilisées, par exemple, pour créer des passages de tuyauterie ou câbles. « Depuis que j’ai repris, j’ai investi plus de 130 000 euros dans ces engins ». Les résultats sont d’ailleurs au rendez-vous : « Dans notre métier, nous n’avons aucune visibilité et nous nous devons d’intervenir au plus vite pour ne pas bloquer les autres corps d’état. Nous sommes dans tous les chemins critiques des plannings et faisons office en quelque sorte d’urgentiste du bâtiment. »

 

Fort de ce parcours, Fabien Hubert a reçu le prix de la meilleure reprise d’entreprise, le 4 juin dernier à l’occasion de l’Assemblée générale d’Initiative Rennes, et ce, parmi 46 dossiers. Il a également obtenu un prêt d’honneur de 25 000 euros de la plateforme de financement de la création et reprise d’entreprise soutenue, entre autres, par la CCI Ille-et-Vilaine « Pour la petite histoire, glisse le dirigeant, Initiative Rennes avait déjà financé TMPS lors de sa création en 2000. Comme quoi ils ne s’étaient pas trompés sur le potentiel de l’entreprise ».

Site TMPS

Initiative Rennes


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions