Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Initiative Remarquable. La Rennaise Lucile Viaud reçoit un prix pour ses verres conçus à partir de déchets marins

Véronique Maignant, le 06.07.2021

Initiative France, 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, a distingué la Rennaise Lucile Viaud. L’artiste est spécialisée dans la formulation de verres à partir de ressources naturelles et de coproduits locaux. Avec trois autres entrepreneurs, elle a reçu, le 30 juin dernier, le Prix Initiative Remarquable sur le thème « Savoir-faire demain ».
Le 30 juin, Initiative France, 1er réseau associatif de financement et d’accompagnement des entrepreneurs, a remis les Prix de son appel à projets Initiative Remarquable sur le thème « Savoir-faire demain »

193 entreprises avaient candidaté à l’appel à projets. Parmi les 4 lauréats, Lucile Viaud emporte le Prix Jeune Initiative Remarquable de l’appel à projets « Savoir-faire demain ».  « C’est une grande fierté pour Initiative Rennes qui accompagne Lucile Viaud depuis presque 3 ans maintenant. Nous l’avons soutenu en 2018 au démarrage de son projet et lui avons remis en 2019 le Trophée Entreprise Innovante d’Initiative Rennes. A seulement 27 ans, Lucile Viaud transforme des déchets marins en verre : vaisselle, décoration, objets d’art… » Présidé par Louis Schweitzer, président d’honneur d’Initiative France, le jury a distingué des projets engagés, à impact positif sur les territoires, l’environnement et la société, tous labellisés Initiative Remarquable. Créé en 2020, ce Label met à l’honneur les entrepreneuses et entrepreneurs qui placent la responsabilité environnementale, territoriale, sociale ou sociétale au cœur de leur projet d’entreprise.

Créatrice verrière

Lucile Viaud vit et travaille à Rennes. En résidence au sein de l’Institut des Sciences Chimiques de Rennes, elle mène depuis 2017 différents travaux de recherche en collaboration avec l’équipe Verres & Céramique tant sur les compositions verrières que sur leurs applications futures.

Formée à l’Ecole Boulle en design d’objet, Lucile Viaud est créatrice verrière. Très tôt dans son travail, elle réfléchit à la revalorisation des déchets, ressources naturelles et coproduits de la filière marine bretonne. C’est ainsi qu’elle obtient un verre et un plâtre marins. Elle réalise des collections d’objets d’arts de la table (gobelets, portes-couverts, pots…), mais aussi des objets décoratifs comme des boules à suspendre en verre marin.

L’une de ses collections est issue de la récupération de coquilles d’huîtres réduites en poudre. Elle a notamment créé un ensemble de verrerie sur mesure pour le chef étoilé breton Olivier Roellinger. Fortement ancrée dans son territoire, elle travaille en partenariat avec des artisans d’autres régions pour proposer des collections issues des ressources de leurs territoires. 

C’est dans une logique de valorisation des savoir-faire artisanaux, du patrimoine et des ressources naturelles que l’Atelier qu’elle a ouvert à Rennes développe aujourd’hui ses pièces et collections.


Initiative Rennes : Bilan année 2020

141 projets d’entreprises ont été soutenus pour un montant de 1 331 000 € de prêts d’honneur à taux zéro.

  • 63% de création et 37% de reprise
  • 380 emplois créés ou repris au démarrage des activités
  • 260 prêts à taux zéro accordés pour 1 331 000 €
  • 14 millions de prêts bancaires associés

Contact :

pleboissetier@ille-et-vilaine.cci.fr

www.initiative-rennes.fr

 


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription