Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Immobilier : 348 logements inaugurés au cœur de Rennes par le Crédit Agricole

Véronique Maignant, le 01.10.2019

Démarré en 2010, le projet immobilier Héritaj, 348 logements situés à proximité de l’hyper centre de Rennes, a été inauguré ce mardi 1er octobre. Porté conjointement par le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et le Crédit Agricole Immobilier, il comporte 6 immeubles dont deux de 85 logements sociaux gérés par Archipel Habitat. Montant global de l’opération : 70 millions d’euros.

 

La SAS du Pré Perché, constituée à parts égales par le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine et Crédit Agricole Immobilier, est le maître d’ouvrage de la nouvelle résidence Heritaj située à Rennes, sur l’ancien site du siège de la banque départementale. Celle-ci a déménagé en 2010 dans le quartier d’affaires de la Courrouze, au sud-ouest de la capitale bretonne. «Le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine a souhaité maintenir un lien intime avec son ancien site, indique Olivier Auffray, Président du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. Le programme immobilier de 348 logements répartis entre 6 immeubles se compose d’une offre de logements allant du T2 au T6, répartis entre accession libre, logements sociaux et PLS (Prêts Locatifs Sociaux). Ce projet intègre également une collaboration avec Archipel Habitat, office public de l’habitat de Rennes Métropole, qui est en charge de la réalisation de deux immeubles de 85 logements sociaux.

 

« Entre la déconstruction, le montage et la réalisation des travaux, une dizaine d’années aura été nécessaire pour que le projet aboutisse, indique pour sa part Franck Hélary, Directeur général adjoint de Crédit Agricole Immobilier. Les premiers logements ont été livrés il y a trois mois. Nous avons particulièrement mis l’accent sur l’innovation et la biodiversité : toitures végétalisées, chaufferie biomasse, domotique, boites aux lettres connectées sont quelques exemples d’installations particulièrement novatrices ». Tout a été vendu, à l’exception des plus grands appartements. L’ensemble dispose également de 395 places de parking et 5 locaux commerciaux. La jeune cheffe Virginie Giboire a d’ores et déjà annoncé le déménagement de son restaurant Racines dans une des cellules commerciales.

 

« Avec Héritaj, conclu Jean-Yves Carillet, Directeur de la Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine, nous avons pris la responsabilité de requalifier ce quartier situé à proximité immédiate de l’hyper centre-ville de Rennes, du centre commercial Colombia et bientôt à quelques mètres de la future station de métro Colombier. Ce travail s’est fait en étroite collaboration avec Rennes Métropole. Les partenariats publics-privés sont indispensables pour monter des programmes répondant aux enjeux de mixité sociale. A l’occasion de ce programme, nous avons également opéré nos premiers financements en bail réel locatif ».

 

 


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations