Attractivité

Ille-et-Vilaine. Les « Étoiles du Tourisme » décernées à cinq entreprises innovantes

Mettre en valeur les entreprises brétilliennes parmi les plus exemplaires en matière de tourisme, c’est l’ambition des Étoiles du Tourisme. La première édition s’est déroulée lundi 8 avril, au Palais du Grand Large de Saint-Malo. Lors de cette soirée, cinq entreprises ont été mises à l’honneur devant un parterre de dirigeants et acteurs économiques. Il s’agit de Loupiti, R de fête, Ecogîte La Rivée ,Terra Mundi Visit Ouest et la Demeure à Fleur de Rance
La première édition des Etoiles du Tourisme s’est déroulée lundi 8 avril, au Palais du Grand Large de Saint-Malo

L’initiative de cette première édition revient au Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, Cerfrance Brocéliande, la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine, l’association des Gîtes de France en Bretagne, l’UMIH 35 et l’UMIH Côte d’Emeraude. Ces partenaires de l’économie locale et représentants de la profession se sont réunis au sein de l’association des Etoiles du tourisme d’Ille-et-Vilaine, créée en janvier 2024, afin de promouvoir la filière touristique bretillienne. Celle-ci contribue fortement à l’attractivité du territoire et donc aux retombées économiques. En effet, chaque année, le département attire 26 millions de visiteurs.  Sur les 70 dossiers de candidatures examinés, le jury a du faire un choix. Innovantes, écoresponsables, inclusives, les cinq entreprises couronnées ont démontré leurs capacités à mener des réalisations porteuses d’avenir sur le plan économique pour le département.

 

Prix « Jeune Entreprise » : Loutipi

En 2021 Eric et Delphine Lecointre ont quitté leurs carrières professionnelles respectives pour créer leur agence de location Loutipi, et partager leur passion du slow  Tourisme. L’agence, basée à Combourg  propose des road-trips locaux, des étapes chez les agriculteurs et artisans à la découverte des produits du terroir, grâce notamment à l’abonnement France Passion inclus dans chaque location.

La flotte de Loutipi se compose de six hébergements nomades : des vans familiaux 5 places, des combi vintage, des fourgons,  mais aussi tente de toit à petit prix pour ceux qui ont leur voiture particulière équipée de barres de toit . Le couple qui propose également des services hôteliers itinérants a fait, en 2023, l’acquisition d’un van électrique .  Leur activité  s’inscrit dans une démarche locale et responsable en territoire breton . Ils conseillent leurs clients à ne pas trop faire de kilomètres mais à prendre leur temps pour découvrit les lieux et leurs  habitants . 70 % de la clientèle est bretonne. Récemment Loutipi s’est lancé, sous la bannière Yakavan Pays de Saint-Malo, dans l’aménagement complet ou partiel de vans avec des matériaux de qualité ou recyclés.

 

Prix « Parcours de Vie » : R de fête

Fondée en 2006, à Rennes, la société R de fête crée, rénove et installe des manèges anciens. A la tête de cette entreprise hors  du commun : Régis Masclet. Ce passionné d’arts forains est bien connu dans la capitale bretonne, où il fait le bonheur des petits et des grands depuis de nombreuses années avec ses carrousels et ses vieux manèges installés place Saint-Anne  ou dans les galeries des centres commerciaux Alma et Grand Quartier. Collectionneur invétéré, cet ancien publicitaire  possède une quarantaine  de manèges qu’il stocke dans des hangars en attendant de les remettre en service.

Cherchant un lieu pour les exposer, il a réussi à convaincre les élus de la ville de Rennes de faire de l’ancien technicentre industriel de la SNCF, en bordure de la gare, un nouveau lieu « familial et festif » dédié à l’univers des arts forains traditionnels. Avec ses deux fils, il a ouvert l’été dernier le Grand Huit où seront notamment exposés collection de manèges anciens et tout un tas d’objets du patrimoine forain.

 

Prix « Culture et Patrimoine » : Ecogîte La Rivée

Initié en 2016, le projet HTAG (Hébergement touristique d’avant-garde) est une initiative de la commune historique de St-Georges-de-Chesné dans le Pays de Fougères. Intitulé à l’époque “Le gîte du futur”, ce projet, devenu réalité, permet de donner forme, à un hébergement touristique de grande capacité (de type gîte de groupe). Le caractère avant-gardiste du projet repose notamment sur la volonté de la commune de s’inscrire dans un objectif de tourisme social et solidaire intégré : lieu de vie et de partage pour Rives-du-Couesnon.

Le  gîte a ouvert ses portes en mai 2023, après d’importants travaux (1,2 million d’euros, financés à 75 % par l’Union européenne, l’État, la Région et le Département), dans le bâtiment de l’ancien presbytère, mais aussi l’ancienne grange. L’ensemble a été rénové de manière écologique, avec matériaux biosourcés, toilettes sèches et panneaux photovoltaïques.

Dans le cadre de la rénovation du site et du recrutement de la gestionnaire, l’association Les EnGrangeurs a été créée avec pour objectifs : la gestion de la location des gîtes/studios aménagés, l’animation d’un tiers-lieu rural dans l’enclos presbytéral avec des projets collaboratifs et un partage de savoirs. Marie-Laure Lemoine, gestionnaire du gîte La Rivée,  a été choisi pour gérer ce nouveau lieu . Ce gîte offre 15 à 19 places et la grange est accessible une fois par an aux associations locales adhérentes à l’association « les Engrangeurs ».

 

Prix « Démarche Écoresponsable » : Terra Mundi Visit Ouest

Terra Mundi est une agence de voyage installée à Guichen depuis 2010, spécialisée dans le « slow voyage ». Ses deux fondateurs, Loïc Mathieu et Mikaël Kerlidou, mettent à la portée du grand public des offres de tourisme où l’on prend le temps de découvrir les lieux, les pays et les habitants où la notion d’expérience est au cœur des programmes.

Ouverte en 20210, Terra Mundi privilégie certaines destinations et invite à changer la manière de faire du tourisme. En faisant le gain de lieux, de kilomètres, ils arrivent à créer les conditions d’un voyage plus lent et à des séjours plus longs dans les hôtels. Les deux créateurs incitent les voyageurs à s’y poser, à y apprécier le patio ou encore la terrasse. L’esprit ne doit pas être uniquement accaparé par les découvertes, mais aussi par les rencontres, le repos et la détente .

Aujourd’hui, Loïc Mathieu et Mickaël Kerlidou propose aussi une activité sous la bannière Visit Ouest, avec laquelle ils accueillent des touristes français ou étrangers pour des vacances dans le Grand Ouest. Ce sont des séjours de randonnée à pied ou à vélo pour l’essentiel.  Ils s’occupent de toute la logistique.

 

Coup de coeur du jury : La Demeure à Fleur de Rance

En lieu et place d’une ancienne écurie, la Demeure à Fleur de Rance a été entièrement rénovée dans un concept de  construction bioclimatique. Hortensias, camélias, rhododendrons, ici le cœur battant de la Bretagne s’exprime… Située à 15 minutes à pied de Saint-Malo Intra-Muros, au cœur de Saint-Servan , le lieu , ouvert en aout 2022, offre un esprit de famille « comme à la maison » placé sous le charme d’une rénovation dans les règles de l’art.

Trois années ont été nécessaires à Johanne et Pierre-Yves Lebel pour rénover et agrandir l’ancienne écurie d’époque 1900, en mixant ancien et moderne. La résidence s’articule autour d’une piscine. L’accent a été mis sur le respect de l’environnement. Une pompe à chaleur chauffe l’eau y compris celle de la piscine. L’air au-dessus du bassin – accessible en intérieur comme en extérieur – està25°. Le jardin est cultivé selon les règles de la permaculture.

La résidence peut recevoir une trentaine de personnes, elle compte quatre appartements dont un studio, PMR, un hammam, deux salles de réunion et une cuisine professionnelle équipée. Ce qui permet d’accueillir des séminaires.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique